SiriusXM présente les
Le concours-vitrine de toutes les musiques
Porte-paroles : Klô Pelgag et Tire le coyote

À propos des Francouvertes

Créées par Faites de la musique en 1995, Les Francouvertes visent à favoriser l’émergence d’artistes et de groupes de la relève musicale francophone canadienne représentant tous les genres musicaux. Après une éclipse d’un an causée par la disparition de l’organisme fondateur, Les Francouvertes ont repris leur envol en 2005 grâce à l’initiative de leur directrice, Sylvie Courtemanche, et de nombreux partenaires désireux de voir revivre ce concours-vitrine. Dès 2006, SiriusXM s’est associé aux Francouvertes à titre de partenaire et il en est le présentateur officiel depuis 2007.

Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de représentants de l’industrie musicale et des médias et par le public qui assiste aux spectacles, Les Francouvertes offrent aux artistes une tribune de choix pour présenter leurs compositions originales à un public friand de nouveautés. Les participants ont également l’occasion de se produire devant des professionnels qui sont au rendez-vous en qualité de partenaires ou de juges, mais aussi pour découvrir les artistes qui, bientôt, se produiront sur les scènes professionnelles d’ici et d’ailleurs.

Près de 4 500 dossiers ont été soumis au concours au fil des 21 dernières années par des artistes de l’ensemble du pays. Jusqu’à ce jour, 447 artistes et formations auront présenté leurs œuvres à des milliers de spectateurs au Zest, pendant huit ans, puis dans les salles hôtes actuelles, le Lion d’Or et le Club Soda de Montréal.

Au fil du temps, de nombreux artistes ont su profiter de cette mise en lumière offerte par Les Francouvertes afin de présenter leurs compositions originales à un public ouvert à la nouveauté et à la diversité musicale. Impossible de tous les nommer, car ils sont 447 à l’avoir fait, dont : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Ivy, Les Breastfeeders, Caféïne, Dany Placard, DobaCaracol, Karkwa, Les Goules, Damien Robitaille, Alexandre Belliard, JiPé Dalpé, David Marin, Gatineau, Benoit Paradis, Ariel, Alfa Rococo, La patère rose, Canailles, Chantal Archambault, Caloon Saloon, Monogrenade, Hôtel Morphée, Philémon Chante, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Karim Ouellet, Anique Granger, Chloé Lacasse, Michèle O, Tire le coyote, Mehdi Cayenne, Sarah Toussaint-Léveillé, Francis Faubert, Gazoline, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, VioleTT Pi, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire, Antoine Corriveau, Dead Obies, Philippe Brach, Charles-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Fuudge, Sarahmée, Mon Doux Saigneur, Vulvets, La Famille Ouellette et, plus récemment, Laurence-Anne, Les Louanges, Lydia Képinski et plusieurs autres.

Les Francouvertes poursuivent leur action auprès des artistes émergents en organisant le concours-vitrine, en offrant des services de communication et en présentant, en collaboration avec l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve, la série Révèle la relève, consacrée aux artistes émergents francophones.

En nomination à de nombreuses reprises dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ, Les Francouvertes ont remporté la fameuse statuette en octobre 2012. Cette marque de reconnaissance est venue confirmer la position des Francouvertes à titre d’événement rassembleur et de révélateur d’artistes auprès des médias et de l’industrie musicale. En 2013, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a également reconnu l’organisme en lui décernant le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture.

Grâce aux Francouvertes et à ses nombreux partenaires, les artistes remportent des prix structurants pour leur carrière. Ces prix se traduisent en heures de studio, en soutien et en outils promotionnels, en spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, en prestations dans le cadre d’événements majeurs, en mentorat et en bourses.

Poursuivez votre visite sur le site pour en savoir davantage.