Le concours-vitrine de toutes les musiques
20 février au 8 mai 2017

Porte-paroles :
Philippe Brach et Rosie Valland

Antoine Corriveau et Francis Faubert en super-band

Montréal, le 2 mars 2017 – La série Révèle le relève troque son habituel plateau double pour une collaboration unique et spécialement conçue pour l’occasion. Le 17 mars prochain, le cabaret de la maison de la culture Maisonneuve sera le théâtre d’une rencontre entre deux des auteurs-compositeurs les plus respectés de leur génération ; exit la juxtaposition des orchestres bien cantonnés dans leur partie respective, ce sera affaire d’osmose et de communion. Voilà, c’est dit : Francis Faubert et Antoine Corriveau partageront scène et musiciens pour un soir seulement. Mettant en vedette les batteurs Mathieu Vézio et Stéphane Bergeron, le bassiste Marc-André Landry et la claviériste et violoncelliste Marianne Houle, il va sans dire que cette mise en commun des effectifs donne des airs grandioses à l’entreprise.

Pigeant dans les deux répertoires, les deux amis navigueront entre les propensions orchestrales de Corriveau et les pulsions stoner de Faubert, tout en gardant le texte comme phare au cœur de l’agitation. Puisque s’il y a une voie de traverse entre les deux univers, il s’agit bien des mots, ces mots justes et puissants, ces mots denses et vrais.


Antoine Corriveau

Antoine Corriveau

Avec son timbre rauque et tourmenté, Antoine Corriveau présente des textes révélateurs et une plume poignante sur une musique sombre et judicieusement écorchée.  Son dernier album « Cette chose qui cognait au fond de sa poitrine sans vouloir s’arrêter » paru à l’automne a été largement acclamé par la critique.

Visionnez Constellations
Visitez le site web d’Antoine Corriveau

 

 


Francis Faubert

Francis Faubert

Se décrivant comme un mélange de Fred Fortin et Richard Desjardins, Francis Faubert propose un projet qui s’appuie sur des textes riches en poésie imagée, saisissante et accessible. À coups de mots poussiéreux et saignants, sa plume raconte l’histoire d’une vérité crue sur une musique folk garage.

Visionnez Maniwaki
Visitez le site web de Francis Faubert

 

 


La série Révèle la relève est coproduite par Les Francouvertes et la maison de la culture Maisonneuve en collaboration avec le Collège Maisonneuve. Antoine Corriveau et Francis Faubert en super-band pour un soir seulement, le 17 mars au cabaret de la maison de la culture Maisonneuve à 20 h 30 (ouverture des portes à 19 h 30). Consultez la page Facebook de l’événement en cliquant ici.

Billets — 8 $, en vente à la porte le soir même ou du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve ou via le réseau Accès Culture. — 4200, rue Ontario Est (une rue à l’est de Pie-IX). Renseignements : 514 872-2200

Prochain spectacle de Révèle la relève, le vendredi 7 avril 2017, avec Ariel et IDALG.

La maison de la culture Maisonneuve est une salle de type cabaret avec un service de bar.