Palmarès

Soir 2 des Francouvertes

La glace est bel et bien brisée pour notre 24e édition des Francouvertes présentée par SiriusXM. Le public a eu droit à une première soirée rock aux accents grunge et même punk alors que Mélodie Spear, Guillaume Bordel et Embo/phlébite se sont mouillés sur la scène du Lion d’Or. L’artiste invité Olivier Bélisle a su débuter l’édition tout en douceur. Les trois premières positions du palmarès sont occupées, dans l’ordre, par : Embo/phlébite, Guillaume Bordel et Mélodie Spear.

Lors de la deuxième soirée qui se tiendra lundi 24 février, le Lion d’Or accueillera Ariane Roy, MoKa et Aramis pour une soirée aux effluves pop pastel. Dès 20 h, la formation Alfa Rococo (10e édition) ouvrira le spectacle à titre d’invité dans le cadre de la série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la SOCAN. Pour vous assurer d’une place de choix et vous mettre dans l’ambiance, profitez des 7 à 8 Boréale, où il est possible de déguster les produits à prix doux.

Tout au long de cette importante étape du concours échelonnée sur sept semaines, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales. Pour ce faire, les concurrent.e.s devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connu.e.s les demi-finalistes de 2020.

Cette semaine, la série Les 21. vous présente Ariane Roy, MoKa et Aramis

La série Les 21. propose de courtes capsules qui permettent d’entrer dans l’univers des 21 artistes et formations de l’édition, à raison de trois par semaine. Tous les mercredis des préliminaires, sur le site des Francouvertes, vous pourrez découvrir les artistes qui fouleront la scène la semaine suivante. Ceux et celles qui aiment les primeurs pourront visionner les capsules en exclusivité les mardis sur le site de Voir, à l’adresse voir.ca. Fruit du travail de St Laurent TV et du réalisateur Lou-Pascal Tremblay, ce magnifique projet est possible grâce à la précieuse collaboration de SiriusXM et au soutien de Musicaction.

Dès le vendredi 21 février et jusqu’au jeudi 27 février, VOTEZ EN LIGNE pour le Prix du public en visionnant les vidéos de : Mélodie Spear, Guillaume Bordel, Embo/phlébite. Vous êtes invité.e.s à vous prononcer en ligne ici-même afin de déterminer le.la lauréat.e du Prix du public, soit une bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ offerte par SiriusXM et remise lors de la grande finale présentée le 4 mai au Club Soda. Tous les vendredis des préliminaires et jusqu’au jeudi suivant, vous pourrez visionner les vidéos des artistes et groupes de la semaine et faire votre choix. À l’issue de cette première étape, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, qui se tiendra du 17 avril au 3 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront mises en ligne pour les artistes toujours en lice. Il sera possible de voter pour Ariane Roy, MoKa et Aramis dès le 28 février.

Le vote pour ce prix n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine.

À VENIR

Jessy Benjamin, La Faune, Narcisse (2 mars) – Vendou, Petite Papa, dope.gng (9 mars) – Jeremy Lachance, Désarroi, La Fièvre (16 mars) – Kanen, thaïs, Valence (23 mars) et Mclean, Mille Piastres Please, Trop Belle (30 mars).