Le concours-vitrine de toutes les musiques
20 février au 8 mai 2017

Porte-paroles :
Philippe Brach et Rosie Valland

Boîte aux questions

Puis-je assister à la prestation d’un groupe en particulier, plutôt qu’à toute la soirée?
Vous devez assister aux prestations des trois artistes de la soirée pour que votre vote soit comptabilisé. Le bulletin de vote est remis jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe. Si vous arrivez plus tard, vous ne pourrez pas voter. Vous devez par ailleurs rester dans la salle jusqu’à l’avant-dernière pièce du dernier groupe. De plus, vous devez commenter la performance des participants, sans quoi votre bulletin ne sera pas compilé.

Suis-je tenu de voter et de commenter les trois artistes de la soirée?
Pour que votre bulletin de vote soit comptabilisé, vous devez avoir noté les trois artistes ou formations de la soirée et fournir des commentaires pour chacun d’eux.

Que faites-vous de nos commentaires?
Dans les jours qui suivent, nous envoyons l’ensemble des commentaires du public et de l’industrie aux artistes.

Comment fonctionne le jury de l’industrie?
Les membres du jury de l’industrie reçoivent le même type de feuille de vote que vous. Leur vote compte pour 50 % de la note. Quoique les jurés se rencontrent à la fin de chacune des soirées pour échanger et prendre le temps de décider de leurs notes, le jury de l’industrie n’est pas tenu au consensus. Chaque juge vote selon son propre jugement et en fonction des critères spécifiés sur le bulletin de vote.

Comment fonctionne le vote lors des soirées des Francouvertes?
La note des artistes est sur 100 et elle est répartie ainsi : 50 % pour le jury de l’industrie et 50 % pour le public. Un palmarès de 1 à 9 est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de celles-ci. Les neuf artistes ou groupes qui figurent au palmarès lors de la dernière soirée des préliminaires se rendent en demi-finales. Lors des demi-finales, les artistes ou formations ayant obtenu les trois meilleurs pointages atteignent la grande finale.

L’artiste qui trône au sommet du palmarès des préliminaires est-il assuré de remporter la première place de l’édition?
Non, puisqu’un nouveau palmarès est établi lors des demi-finales et lors de la finale. À chaque étape du concours, le palmarès est remis à zéro. Également, le jury de l’industrie change à chaque étape du concours.

La taille de l’assistance présente influence-t-elle le pointage?
Non, puisque le pointage est ramené à une note de 100, peu importe le nombre de personnes présentes dans la salle.

 

SVP Confirmez votre vote

Vous devez inscrire votre adresse courriel pour confirmer votre vote