Palmarès
Prolongation de la période d’inscription jusqu’au 27 octobre

Procrastination, perfectionnisme, appréhension… toutes les excuses sont bonnes pour remettre ton inscription à plus tard. Qu’à cela ne tienne, Les Francouvertes t’offrent quatre jours de plus pour soumettre ta candidature! Tu as en effet jusqu’au dimanche 27 octobre avant minuit pour procéder à ton inscription. C’est le temps de te mouiller pour espérer faire partie des 21 artistes et groupes qui composeront la cohorte des 24es Francouvertes, présentées du 17 février au 4 mai. Pour faire le grand saut et courir la chance de participer à l’un des meilleurs tremplins offerts aux artistes émergent.e.s de tous horizons musicaux, en nomination dans la catégorie Événement de l’année au prochain gala de l’ADISQ, rien de plus simple : il te suffit de soumettre ici même tous les éléments nécessaires – chansons, textes, photos et autres.

Plus que jamais nous misons sur la diversité, l’ouverture musicale et la qualité. Rock, reggae, électro, pop, rap, folk, voire inclassables, tes chansons méritent d’être entendues? N’attends plus : plonge et inscris-toi! En participant aux Francouvertes, tu pourras faire découvrir tes compositions originales à un public amateur de nouveautés, aux médias et à plusieurs représentant.e.s de l’industrie. Tu y vivras une expérience enrichissante en rencontres artistiques et professionnelles et tu courras la chance de remporter la bourse SiriusXM de 10000 $ et une panoplie de prix, dont des bourses, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs. De plus, tou.te.s les participant.e.s repartiront avec une vidéo professionnelle tournée lors de leurs prestations au sympathique Lion d’Or. Clique ici pour un aperçu des vidéos de l’année dernière.

Premier concours québécois dont l’évaluation, lors du déroulement, est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et le public, Les Francouvertes se tiennent à Montréal au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale). Elles comptent sur l’appui essentiel de SiriusXM à titre de présentateur officiel. Au fil des ans, Les Francouvertes se sont positionnées comme un concours-vitrine événementiel et rassembleur, comme en témoignent ses multiples nominations dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ et le Félix remporté en 2012.

De nombreux artistes ont su profiter de cette mise en lumière offerte par le concours-vitrine de toutes les musiques, parmi eux : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Ivy, Les Breastfeeders, Caféïne, Dany Placard, DobaCaracol, Karkwa, Les Goules, Damien Robitaille, Alexandre Belliard, David Marin, Gatineau, Benoit Paradis, Ariel, Alfa Rococo, La patère rose, Canailles, Chantal Archambault, Caloon Saloon, Monogrenade, Hôtel Morphée, Philémon Chante, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Karim Ouellet, Anique Granger, Chloé Lacasse, Michèle O, Tire le coyote, Mehdi Cayenne, Sarah Toussaint-Léveillé, Francis Faubert, Gazoline, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, VioleTT Pi, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire, Antoine Corriveau, Dead Obies, Philippe Brach, Charles-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Fuudge, Sarahmée, Mon Doux Saigneur, Vulvets, La Famille Ouellette, Les Louanges, Lydia Képinski, CRABE, Lou-Adriane Cassidy, LaF, Gabriel Bouchard, zouz, Laura Babin et, plus récemment, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger, O.G.B et plusieurs autres. Pour consulter la liste complète.

N’hésite plus, tu es à quelques clics de poser un geste qui pourrait changer ton parcours professionnel. C’est facile, tu as jusqu’au 27 octobre pour t’inscrire. Tou.te.s les artistes inscrit.e.s recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.

Pour en savoir plus et pour t’inscrire, visite le site francouvertes.com. Tu peux suivre nos actualités sur Facebook, Instagram et Twitter. Découvre également les projets de nos porte-paroles, Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau.

Plonge au plus tard le 27 octobre à 23h59!