Palmarès

Soir 3 des Francouvertes

La ronde préliminaire des Francouvertes, présentées par SiriusXM, se poursuit! La deuxième soirée s’est tenue lundi. C’est le toujours surprenant et émouvant Keith Kouna qui a mis la table à titre d’artiste invité dans le cadre de la série J’aime mes ex. Pour l’occasion il a interprété Lichou une composition à paraître prochainement sur un disque pour enfant nommé Kid Kouna. Malgré une température décourageante, le public est venu nombreux pour découvrir les univers très sentis et poignants de Anaïs Constantin, Simon Daniel et Foisy. qui ont su partager avec conviction leurs compositions respectives.Tous trois figurent désormais au palmarès évolutif de la 23e édition. Le lundi 4 mars, ce sera au tour de Comment Debord, de P’tit Belliveau et les Grosses Coques et d’Alex Burger de présenter leurs compositions originales devant le public du Lion d’Or et le jury de l’industrie. La pétillante Lydia Képinski (21e édition) sera l’artiste invitée dans le cadre de la série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la SOCAN.

Tout au long de cette première et importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’atteindre les demi-finales. Pour ce faire, ils devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les demi-finalistes de 2019.

Le vote en ligne pour déterminer le lauréat du Prix du public TELUS est maintenant ouvert! Tous les vendredis et jusqu’au jeudi suivant des préliminaires, le public est invité à visionner les vidéos des artistes et groupes de la semaine à francouvertes.com. À l’issue de cette première étape qui se termine le 11 avril, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 18 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le Prix du public TELUS comprend une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve, offertes par TELUS et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Jusqu’au 28 février il est possible de voter pour Miles Barnes, CE7TE LIFE: David Campana, Shotto Guapa et Major, Marie-Gold et dès le 1er mars et jusqu’au 7 mars, vous pourrez votez pour : Anaïs Constantin, Simon Daniel et Foisy.

Ce vote n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

Les 21.

Par le biais de courtes capsules vidéo, la série Les 21. vous permet tous les mardis des préliminaires de découvrir les artistes qui fouleront la scène la semaine suivante. Les 21 capsules (à raison de trois par semaine) vous dévoilent autant d’univers que d’artistes qui se produiront sur scène lors de la 23e édition des Francouvertes. Cette semaine, faites connaissance avec Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses Coques ainsi qu’Alex Burger. Fruit du travail de l’équipe de St Laurent TV et du réalisateur Lou-Pascal Tremblay, ce magnifique projet est possible grâce à la précieuse collaboration de SiriusXM, présentateur des Francouvertes, et au soutien de Musicaction.

À VENIR

Olivier Lessard, vice E roi, Thierry Larose (11 mars) – Kirouac & Kodakludo, O.G.B, Suprême Sans Plomb (18 mars) – Cosmophone, Titelaine, Dear Denizen (25 mars) – Fria Moeras, Poulin, BIRMANI (1er avril).

Consultez la programmation complète.