Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir

Déroulement du concours

Les 24es Francouvertes se déroulent du 17 février au 4 mai 2020 et comportent trois étapes : les préliminaires et les demi-finales, au Lion d’Or de Montréal, et la finale, au Club Soda de Montréal. Ces trois étapes totalisent 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes pour chacune d’elles. Les préliminaires sont échelonnés sur sept lundis (du 17 février au 30 mars 2020) et proposent 21 artistes ou groupes. Un palmarès est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de ceux-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès au terme de la septième soirée se rendent en demi-finales. Lors de la seconde étape des demi-finales, neuf artistes et groupes se produisent sur scène durant trois jours consécutifs (13, 14 et 15 avril 2020) afin de tenter d’accéder à la finale du 4 mai où seulement trois artistes se présenteront sur la scène du Club Soda.

Lors des soirées, les artistes ont un maximum de 30 minutes pour présenter leurs compositions originales afin de séduire et convaincre le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote.

Préliminaires, demi-finales, finale

Le déroulement du concours-vitrine comporte trois étapes : sept soirées de préliminaires, trois soirées de demi-finales et la finale. Les Francouvertes se distinguent par le fait que l’évaluation des participant.e.s est assurée conjointement et à parts égales par un jury de l’industrie musicale et par le public. Il n’y a pas un.e gagnant.e par soirée, mais plutôt un palmarès en constante évolution. Ainsi, tant le public que les représentant.e.s de l’industrie peuvent attribuer à plusieurs artistes d’une même soirée la note qu’ils.elles considèrent comme juste pour chacun des participant.e.s; ils ne sont pas tenu.e.s d’avoir un favori. Les notes sont calculées comme suit : le vote des juré.e.s de l’industrie compte pour 50 %, tout comme celui du public. Un palmarès est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de ceux-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès au terme de la septième soirée se rendent en demi-finales. Les demi-finales sont programmées trois jours de suite. À cette étape, un nouveau palmarès est établi. Lors de la troisième soirée de demi-finales, les trois artistes ayant obtenu les meilleures notes se rendent à la grande finale. Les votes sont compilés le soir même et le résultat est connu par l’assistance quelques minutes après le spectacle.

Le jury de l’industrie est renouvelé à chaque étape du concours. Les décisions prises par l’organisation et les jurys lors des différentes étapes du concours, y compris lors de la présélection et de la sélection, sont sans appel.

Pour le déroulement des soirées

  • Pour se prévaloir de son droit de vote lors des soirées, le public doit voir les trois prestations.
  • Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
  • Le vote des juré.e.s de l’industrie compte pour 50 %, tout comme celui du public. Le jury de l’industrie est composé de nouveaux membres à chaque étape du concours.
  • Un palmarès est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de ceux-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès au terme de la septième soirée se rendent en demi-finales.
  • Les demi-finales sont programmées trois jours de suite. À cette étape, un nouveau palmarès est établi. Lors de la troisième soirée des demi-finales, les trois artistes ayant obtenu les meilleures notes se rendent à la grande finale.
  • Lors des différentes étapes du concours, les décisions prises par l’organisation et les jurys sont sans appel. Les commentaires du public et ceux des juré.e.s de l’industrie seront remis aux artistes.