Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

Dévoilement de la programmation 2019

Ça y est, les 21 artistes de la nouvelle cuvée sont enfin connus! Le lancement de notre édition, présentée par SiriusXM, se tenait le 11 février lors d’un festif 5 à 7, en compagnie de nos porte-paroles Sarahmée et Karim Ouellet, de nos lauréats 2018 LaF ainsi que de nombreux partenaires et amis de Francouvertes. Nous pouvons maintenant vous dévoiler les noms des participants (es) ainsi la programmation de la série J’aime mes ex et une foule d’informations que vous pourrez découvrir en fouinant un peu sur notre site. Les artistes à l’affiche cette année: Miles Barnes, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major, Marie-Gold (18 février) – Anaïs Constantin, Simon Daniel, Foisy. (25 février) – Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger (4 mars) – Olivier Lessard, vice E roi, Thierry Larose (11 mars) – Kirouac & Kodakludo, O.G.B, Suprême Sans Plomb (18 mars) – Cosmophone, Titelaine, Dear Denizen (25 mars) – Fria Moeras, Poulin, BIRMANI (1er avril). Vous avez 11 soirées pour faire le plein de musique !

Dès le 18 février et jusqu’au 6 mai, Les Francouvertes accueilleront 21 nouveaux membres au sein de leur grande famille! Présentée par SiriusXM, notre 23e édition sera de retour au Lion d’Or et au Club Soda avec une livraison exceptionnelle de talents issus du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Les Francouvertes souhaitent qu’au-delà de leurs performances, les groupes et les artistes puissent être vus par le plus vaste auditoire possible. C’est pour cette raison nous poursuivons trois initiatives, soit la série de capsules vidéo Les 21., le vote en ligne pour le Prix du public TELUS ici même sur notre site, ainsi que la série J’aime mes ex en salle, au Lion d’Or.

Au Lion d’Or – la série J’aime mes ex

Déjà grande, la famille s’élargit année après année. Pour garder le contact, Les Francouvertes, en collaboration avec la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), renouvellent l’expérience de la série J’aime mes ex. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, dix ex-participant(e)s sont invité(e)s à venir interpréter quelques compositions en formule légère en ouverture de soirée. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à «casser» une nouvelle chanson ou à vous présenter une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Pour ajouter à l’expérience et se mettre dans l’ambiance, le public est invité à arriver tôt pour profiter des 7 à 8 Boréale et déguster les nouveaux produits de la série Artisan à prix doux. Les ex de cette année seront : Shawn Jobin (18 février), Keith Kouna (25 février), Lydia Képinski (4 mars), Juste Robert (11 mars), Jérôme 50 (18 mars), Fanny Bloom (25 mars), Philippe Brach (1er avril), Laurence-Anne (15 avril), Les sœurs Boulay (16 avril) et Mélanie Venditti (17 avril).

Programmation complète

Sur le web – la série Les 21.

Par le biais de courtes capsules vidéo, la série Les 21. offre tous les mardis des préliminaires, sur notre site, un accès privilégié pour découvrir les artistes qui fouleront la scène la semaine suivante. Tourné en 16 mm, chaque portrait d’artiste a été réalisé en 11 minutes, soit la durée d’une bobine, puis monté pour en faire une capsule vidéo d’au plus deux minutes. Fruit du travail de l’équipe de St Laurent TV et du réalisateur Lou-Pascal Tremblay, les 21 capsules (à raison de trois par semaine) dévoilent les univers créatifs de la cohorte 2019 dans un traitement un peu rétro pour des artistes très actuels. Ce magnifique projet est possible grâce à la précieuse collaboration de SiriusXM, présentateur des Francouvertes, et au soutien de Musicaction.

Toute la cohorte sera en lice pour remporter de nombreux prix remis parmi l’ensemble des participant(e)s grâce à l’implication de 78 partenaires. Des prix tels que des heures de studio, du soutien promotionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et dans le cadre d’événements majeurs, du mentorat et plusieurs bourses. Celui ou celle qui remportera les grands honneurs repartira pour sa part avec un lot de récompenses et la bourse SiriusXM de 10000 $. Les participant(e)s devront bénéficier de l’appui du public et du jury de l’industrie afin de se positionner dans le palmarès en vue de passer des préliminaires aux demi-finales, puis à la finale présentée au Club Soda.

Le vote en ligne pour le Prix du public TELUS

Les Francouvertes et leur nouveau partenaire TELUS invitent les internautes à se prononcer en ligne pour déterminer l’artiste qui remportera le Prix du public TELUS. Lors de la première ronde qui se déroulera du 22 février au 11 avril, tous les vendredis et jusqu’au jeudi suivant, visionnez les vidéos de la semaine ici même et votez pour votre artiste préféré. Les neuf concurrents ou concurrentes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 18 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le Prix du public TELUS comprend une bourse de 5000 $ ainsi qu’une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve, offertes par TELUS et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce vote n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

Par souci écologique, nous avons décidé cette année de ne plus offrir de bouteilles d’eau en plastique aux artistes ainsi qu’à l’équipe lors des soirées. Grâce à la contribution d’un nouveau partenaire, le Consortium Écho-Logique, des gourdes réutilisables leur seront offertes. Mine de rien, cela représente environ 300 bouteilles de moins à recycler!

Les nouveaux partenaires

Les Francouvertes ne seraient pas ce qu’elles sont sans l’implication de ses nombreux partenaires, et ce, tant pour l’organisation de l’événement que pour la remise des prix aux artistes. Pour cette nouvelle édition, de nouveaux collaborateurs se joignent à nous : TELUS, St Laurent TV, Me Bertrand Menon, Studio LaTraque, Frédérique Ménard-Aubin – photographe, Voies Parallèles, Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion, Le Moulinet et le festival SOIR.

Les partenaires qui offrent des prix aux artistes et qui nous soutiennent

Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés ou des bourses, les prix offerts par nos 78 généreux partenaires ont pour but de soutenir les artistes et de les encourager dans la poursuite de leur carrière et l’exploration de leur art. Tous les participants, peu importe l’étape à laquelle ils se rendent, ont la chance de remporter ces prix. Les Francouvertes comptent aussi sur le soutien de précieux collaborateurs qui nous permettent de perpétuer notre mission auprès des talents d’ici.

Consulter la liste des partenaires