Palmarès

PALMARÈS

25/02/2018

1. zouz
2. Gabriel Bouchard
3. Raphaël Dénommé
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

C’est fait! Le lancement de notre nouvelle édition se tenait le 5 février lors d’un sympathique 5 à 7. En compagnie de nos porte-paroles Klô Pelgag et Tire le coyote, de la lauréate de 2017 Lydia Képinski et de nombreux partenaires et amis des Francouvertes, nous avons enfin dévoilé la programmation de 2018!

Les Francouvertes prendront leur envol le 19 février prochain au sympathique Lion d’Or et se poursuivront jusqu’au 7 mai. Présentée par SiriusXM, notre 22e édition mettra à l’affiche 21 oiseaux rares de la scène émergente. Lors de sept soirées de préliminaires, les artistes en provenance du Québec, de l’Ontario et du Manitoba se partageront la scène à raison de trois par soirée afin de présenter leurs compositions originales. Avec l’aide du public et des différents jurys de l’industrie, ils tenteront de se positionner dans le palmarès en vue d’accéder aux demi-finales, puis à la finale au Club Soda. Grâce à la contribution de 73 partenaires, tous les artistes peuvent remporter de nombreux prix tels que des heures de studio, du soutien promotionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et dans le cadre d’événements majeurs, du mentorat et plusieurs bourses. Le grand gagnant repartira pour sa part avec un lot de récompenses et la bourse SiriusXM de 10 000 $. Le public est invité à tenter l’aventure de la découverte musicale dans toute sa diversité lors de 11 soirées en compagnie de : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé, zouz (19 février), Jay Scøtt X Smitty Bacalley, Of Course, LaF (26 février), Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy, Valse Fréquence (5 mars), Laura Lefebvre, Julien Déry, Mort Rose (12 mars), Barrdo, Totem Tabou, CRABE (19 mars), Laura Babin, Billy Love Band, Anthony Roussel (26 mars), Rayannah, Héliodrome, Sam Faye et D-Track (3 avril).

Afin de bonifier l’expérience, nous reconduisons pour une troisième année la série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. C’est sous cette bannière que tout au long des préliminaires et des demi-finales, 10 ex-participants sont invités à venir interpréter en ouverture de soirée quelques compositions en formule légère. Pour l’occasion, ceux-ci s’engagent à « casser » une nouvelle chanson. Les 10 ex de cette année sont : Émile Bilodeau (19 février), Sarahmée (26 février), Les Louanges (5 mars), Maude Audet (12 mars), Marie Claudel (19 mars), David Marin (26 mars), Ivy (3 avril), Rosie Valland (16 avril), Dany Placard (17 avril) et Mon Doux Saigneur (18 avril).

Programmation complète

LES NOUVEAUTÉS
Pour ajouter au plaisir et se mettre dans l’ambiance, les prestations des artistes invités seront précédées par les 7 à 8 Boréale. Vous pourrez y déguster les nouveaux produits de la série Artisan à prix doux.

L’animation de cette 22e édition a été confiée à Isabelle Ouimet. Passionnée de musique, communicatrice d’expérience, coordonnatrice de la programmation de Coup de cœur francophone et ex-participante des Francouvertes avec la formation Vulvets, cette femme dynamique a accepté de relever le défi de tisser des liens entre les artistes et le public.

Tous les mercredis, La Fabrique culturelle mettra en ligne la série Les 21, produite par l’équipe de St Laurent TV et réalisée par Zoé Pelchat-Ouellet. Sous forme de documentaires Web, ces 21 capsules permettront de lever le voile sur l’univers des participants de l’édition. Un avant-goût pour ceux qui iront à la rencontre de ces artistes lors des soirées des Francouvertes et la possibilité pour les amateurs de musique de découvrir les 21 artistes de l’édition 2018.

Toujours dans le même esprit, nous vous invitons à vous prononcer en ligne pour déterminer le lauréat du prix du public. Afin de mettre un peu de suspense dans le processus, les règles du jeu ont été modifiées. Le vote pour le prix du public se fera désormais en deux rondes. La première ronde se tiendra du 23 février au 6 avril : tous les vendredis et jusqu’au jeudi suivant des préliminaires, vous serez invité à visionner les vidéos des concurrents de la semaine à francouvertes.com et à voter pour votre ou vos artistes préférés. Les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 19 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le prix du public est composé de trois bourses – 1 000 $ de SiriusXM, 1 000 $ de Télé-Québec et 1 500 $ de la Caisse de la Culture – et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de VidéHoMa, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants, libres de droits pour leur propre utilisation.

LES NOUVEAUX PARTENAIRES

Les Francouvertes ne seraient pas ce qu’elles sont sans l’implication de ses partenaires, et ce, tant pour l’organisation de l’événement que pour la remise des prix aux artistes participants. Ainsi, cette année, de nouveaux joueurs se sont ajoutés. Voir et Mishmash se joignent aux partenaires médias et offrent un prix au grand gagnant. S’ajoutent également Distribution Select, le Domaine Forget, l’École nationale de la chanson, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, Invasion Folk Saint-Jérôme, La Bête, La Noce, le Magasin général Le Brun, la Microbrasserie Les Grands Bois, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Santa Teresa, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et Widewood.

LES PARTENAIRES QUI OFFRENT DES PRIX AUX ARTISTES

Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés ou des bourses, les prix offerts par nos 73 généreux partenaires ont pour but de soutenir les artistes et de les encourager dans la poursuite de leur carrière et l’exploration de leur art. Tous les participants, peu importe l’étape à laquelle ils se rendent, ont la chance de remporter ces prix.

Consulter la liste des partenaires

Soyez des nôtres le 19 février pour découvrir : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé, zouz ainsi que l’artiste invité, Émile Bilodeau.