Palmarès

PALMARÈS

16/08/2018

Les demi-finales des Francouvertes, présentées par SiriusXM, débutent dans quelques jours. Les 16, 17 et 18 avril, les neuf demi-finalistes de la 22e édition du concours-vitrine prendront part à cette déterminante étape qui mènera trois d’entre eux vers la grande finale. Les amateurs de musique et de découvertes seront choyés par la diversité des propositions au programme : rap, pop-rock-grunge, punk, pop-folk hybride, rock, pop, alternatif, rock’n’roll, power pop, noize-rock-chansons décibels. Jay Scøtt X Smitty Bacalley, Laura Babin, CRABE (16 avril), Lou-Adriane Cassidy, Gabriel Bouchard, Sam Faye et D-Track (17 avril) ainsi que Mort Rose, LaF, zouz (18 avril) se produiront sur la scène du Lion d’Or, à raison de trois par soirée. Afin de se hisser dans le palmarès final, ils devront à nouveau charmer le public et le jury de l’industrie, composé cette fois de Benoit Poirier (CISM), Camille Guitton (Osheaga), Guillaume Moffet (Spotify), Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif), Steve Jolin (Disques 7ième Ciel), Valérie Thérien (Voir) et Widney Bonfils (SOCAN).

La série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la SOCAN, se poursuivra avec trois ex-participants des Francouvertes, invités à ouvrir les soirées et à y dévoiler une nouvelle chanson : Rosie Valland (16 avril), Dany Placard (17 avril) et Mon Doux Saigneur (18 avril). Pour ajouter au plaisir et se mettre dans l’ambiance, ces prestations sont précédées par les 7 à 8 Boréale, où il est possible de déguster les nouveaux produits de la série Artisan à prix doux.

DE NOMBREUX PRIX REMIS LE 18 AVRIL, DERNIÈRE SOIRÉE DES DEMI-FINALES

Comme le veut la tradition, de nombreux prix seront remis parmi l’ensemble des participants et des demi-finalistes lors de la dernière soirée des demi-finales. Ceux-ci recevront des bourses, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel ainsi que de nombreuses invitations pour faire des prestations rémunérées chez des diffuseurs et événements et pour participer à des résidences de création.

Consultez le détail des prix

BIENTÔT LA DEUXIÈME RONDE DU VOTE EN LIGNE POUR LE PRIX DU PUBLIC

La première ronde du vote en ligne pour le PRIX DU PUBLIC se termine le 12 avril. Il est donc encore possible de voter pour Rayannah, Héliodrome, Sam Faye et D-Track.

Au terme de cette première ronde, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde qui débutera le 19 avril et se poursuivra jusqu’au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf participants toujours en lice. Le PRIX DU PUBLIC est composé de trois bourses totalisant 3 500 $ offertes par SiriusXM, Télé-Québec et la Caisse de la Culture, et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Ce vote en ligne ne concerne que ce prix spécifique et n’a aucune répercussion sur le palmarès des soirées, qui est déterminé par le public présent au Lion d’Or et le jury de l’industrie. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de VidéHoMa, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants.

Pour en savoir plus sur les participants de 2018, visionnez les 21 portraits de la série Les 21. sur La Fabrique culturelle ainsi que les vidéos tournées lors de leurs prestations durant les préliminaires.

À VENIR : les demi-finales : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 avril. Le vote en ligne pour le PRIX DU PUBLIC : ronde 1, jusqu’au 12 avril; ronde 2, du 19 avril au 4 mai. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 7 mai.