Palmarès

La dernière soirée de la ronde préliminaire des Francouvertes, présentées par SiriusXM, se tenait ce lundi 1er avril avec les fougueuses prestations de Fria Moeras, Poulin et BIRMANI. Philippe Brach (18e édition) est monté sur scène dans le cadre de la série J’aime mes ex, produite en collaboration avec la SOCAN, pour interpréter quelques pièces avec une touche d’humour, dont une version dépouillée du «Ô Canada» ainsi qu’une nouvelle composition… en anglais! Seule Poulin a réussi à se positionner dans le palmarès, complétant ainsi le tableau des artistes qui prendront part à la deuxième étape du concours-vitrine : les demi-finales. Les 15, 16 et 17 avril, le Lion d’Or accueillera sur sa scène : O.G.B, Thierry Larose, Poulin, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major, Dear Denizen, Comment Debord, Anaïs Constantin et Alex Burger.

Pour cette nouvelle et déterminante étape du concours-vitrine, un palmarès vierge de trois positions est instauré. Les participants devront donc à nouveau charmer le public (50 %) et le nouveau jury de l’industrie (50 %) afin d’accéder à l’ultime étape, la finale, présentée le 6 mai au Club Soda. Les représentants de l’industrie pour le jury des demi-finales sont : Alixe HD (Audiogram), Anne-Marie Dufour (Le Festif!), Eric Parazelli (SOCAN – Paroles & Musique), Jesse Mac Cormack (musicien, réalisateur), Philippe Papineau (Le Devoir), Stéphanie Lavigne-Charette (Belle et Bum) et Steve Jolin (auteur-compositeur-interprète, Disques 7ième Ciel).

 

Le vote en ligne pour déterminer le lauréat du Prix du public TELUS se poursuit ! Jusqu’au 4 avril, vous pouvez voter pour : Cosmophone, Titelaine, Dear Denizen ici-même. Dès le 5 avril et jusqu’au 11 avril, vous pourrez voter pour : Fria Moeras, Poulin, BIRMANI. À l’issue de cette première étape, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 18 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le Prix du public TELUS comprend une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve, offertes par TELUS et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

 

Ce vote n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

Pour en savoir plus sur les participants de cette 23e édition, n’hésitez pas à visionner la série Les 21.

À VENIR

Les demi-finales, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 6 mai.

Consultez la programmation complète.