Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

C’’est parti! Ce lundi 18 février, nous ouvrons notre 23e édition, présentée par SiriusXM, avec une soirée hautement dynamique qui devrait plaire aux amateurs de rap et de découvertes musicales avec : Miles Barnes, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major, Marie-Gold. Pour garder le contact avec la famille, en collaboration avec la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), nous invitons d’ex-participants(es) à venir interpréter quelques compositions en formule légère en ouverture de soirée. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à «casser» une nouvelle chanson ou à vous présenter une version inédite d’une pièce de leur répertoire. L’ex du 18 février sera Shawn Jobin (21e édition). Pour ajouter du piquant et se mettre dans l’ambiance, les prestations seront précédées par les 7 à 8 Boréale où il sera possible de déguster les produits de la série Artisan à prix doux.

Tout au long de cette importante étape du concours échelonnée sur sept semaines, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales. Pour ce faire, ils devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les demi-finalistes de 2019. Les artistes sont évalués par un nouveau jury de l’industrie à chaque étape. Celui des préliminaires est composé de : Catherine Leduc (auteure-compositrice-interprète), Claudie Jalbert (Dare To Care Records), Étienne Galarneau (CISM), Julien Boumard Coallier (Fondation SOCAN), Michelle Paquet Urbania), Noémie Laniel (Albertine management) et Steve Marcoux ([co]motion).

Le 22 février s’ouvre la première ronde du vote en ligne pour déterminer le lauréat du Prix du public TELUS. Tous les vendredis et jusqu’au jeudi suivant des préliminaires, vous êtes invité à visionner les vidéos des artistes et groupes de la semaine ici-même. À l’issue de cette première étape qui se termine le 11 avril, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 18 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le Prix du public TELUS comprend une bourse de 5000 $, offerte par TELUS, et une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve, offerte par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Dès le 22 février et jusqu’au 28 février, vous pourrez voter pour : Miles Barnes, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major, Marie-Gold.

Ce vote n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

Les 21.

Par le biais de courtes capsules vidéo, la série Les 21. vous permet tous les mardis des préliminaires de découvrir les artistes qui fouleront la scène la semaine suivante. Les 21 capsules (à raison de trois par semaine) vous dévoilent autant d’univers que d’artistes qui se produiront sur scène lors de la 23e édition des Francouvertes. Cette semaine, Les 21. vous présente Miles Barnes, CE7TE LIFE : David Campana, Shotto Guapo et Major ainsi que Marie-Gold. Fruit du travail de l’équipe de St Laurent TV et du réalisateur Lou-Pascal Tremblay, ce magnifique projet est possible grâce à la précieuse collaboration de SiriusXM, présentateur des Francouvertes, et au soutien de Musicaction.

À VENIR

Anaïs Constantin, Simon Daniel, Foisy. (25 février) – Comment Debord, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Alex Burger (4 mars) – Olivier Lessard, vice E roi, Thierry Larose (11 mars) – Kirouac & Kodakludo, O.G.B, Suprême Sans Plomb (18 mars) – Cosmophone, Titelaine, Dear Denizen (25 mars) – Fria Moeras, Poulin, BIRMANI (1er avril).

Consultez la programmation complète.