Palmarès

Mot de la directrice

Sylvie Courtemanche

La famille s’agrandit! Année après année, Les Francouvertes font des petits. Depuis que j’y travaille, j’en parle comme d’une grande famille. Loin de moi l’idée de m’approprier le talent, le succès, la carrière, ni même la naissance des artistes qui participent à notre événement. Non, je parle ici de l’attachement propre à la famille, car nous jouons tout de même un peu le rôle de famille d’accueil.

Mine de rien, nous adoptons et accompagnons 21 artistes par année. Vous pouvez multiplier ça par 23 années. Nous sommes là, présents et attentionnés, dans le but d’offrir aux participants du soutien, des outils et de la visibilité. Impossible de ne pas tisser de liens avec tous ces beaux êtres humains qui viennent se mettre les tripes sur scène dans l’espoir de faire leur marque dans l’industrie, mais surtout portés par le désir de partager leurs mots, leurs musiques avec vous.

Chaque année, en mai, lorsque le rideau tombe sur une édition, nous devons laisser aller la marmaille afin qu’elle poursuive ses aventures sans nous. Mais nous ne sommes jamais bien loin, multipliant les occasions de les revoir, partageant leurs actualités, assistant à leurs spectacles, célébrant leurs succès, fiers de leurs parcours. Tel un parent débordant d’admiration envers sa progéniture, nous nous bombons un peu le torse, glissant de temps à autre un subtil : « Elle (lui, elles, eux) a fait Les Francouvertes, elle! ☺ »

En guise de souvenirs de famille et parce que nous voulons que le plus de gens possible découvrent la cohorte 2019, nous vous invitons à nouveau cette année à visionner sur notre site les vidéos de prestations des 21 participants et participantes. Comme les petits coups de pouce sont les bienvenus dans une famille, vous pourrez voter en ligne pour le Prix du public TELUS. Chaque mardi, vous pourrez également découvrir sur notre site trois capsules vidéo de la série Les 21. Réalisées par Lou-Pascal Tremblay et l’équipe de St Laurent TV, ces courtes capsules vous permettront d’entrer dans 21 univers des plus diversifiés. J’en profite pour remercier SiriusXM, un partenaire toujours prêt à nous appuyer dans nos projets les plus fous. Il est assurément de la famille.

Pour garder le contact avec les plus vieux du clan, nous avons mis en place, avec la collaboration de la SOCAN, la série J’aime mes ex.Tout au long des préliminaires et des demi-finales, nous avons invité des ex à ouvrir les soirées. Ils auront 15 minutes pour vous présenter quelques compositions en formule légère, dont une nouvelle chanson ou une pièce revisitée de leur répertoire.

Dans les grandes fêtes familiales, peu importe la tablée, il y a toujours moyen d’ajouter des couverts pour quelques convives supplémentaires. Nous, nous en accueillons 21 cette année. Nous sommes pour les familles ouvertes et élargies, alors il ne tient qu’à vous d’en faire partie en venant assister à nos soirées et en adoptant à votre tour les artistes à l’affiche.

Bienvenue dans la famille des Francouvertes!

Sylvie Courtemanche
Directrice générale des Francouvertes