Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

Mot de la directrice

Sylvie Courtemanche

Sylvie Courtemanche
Directrice générale des Francouvertes

Tout est en place pour que vous puissiez plonger dans l’expérience musicale que nous vous proposons. Après un processus de présélection et de sélection, 21 artistes et formations ont été retenu.e.s afin de vous offrir 11 soirées inédites au Lion d’Or et du Club Soda. Comme si ce n’était pas assez, à cette programmation s’ajoute la participation d’ex-concurrent.e.s invité.e.s dans le cadre de notre série J’aime mes ex, présentée en début de soirée lors des préliminaires et des demi-finales en collaboration avec la SOCAN. On vous promet qu’avec toutes ces belles personnes sur scène, vous aurez droit à des prestations colorées, diversifiées, festives, douces, rythmées et plus encore.

L’aspect concours de notre événement fait en sorte que ce soir, vous vous trouvez probablement dans la salle pour soutenir un.e participant.e en particulier, mais Les Francouvertes vous offrent bien plus que cela. Au-delà de la partisanerie, vous avez l’occasion de découvrir de nouvelles propositions artistiques. Quittez le confort de votre foyer et osez vous livrer plus d’un soir à l’aventure musicale qui vous est proposée. Allez à la pêche au talent. Qui sait? Peut-être établirez-vous une relation durable avec certain.e.s artistes. Vous irez par la suite les applaudir en spectacle, vous vous procurerez leurs chansons, leur premier album, leur deuxième. Chaque fois, vous vous souviendrez que vous étiez là dès le début pour les encourager. Vous étiez au bon endroit, au bon moment. Votre présence et votre soutien sont déterminants pour ces créateur.trice.s et tout aussi importants que les prix à remporter.
Pour ne rien manquer, vous pourrez également visionner les portraits vidéo de la série Les 21., mis en ligne tous les mardis, et voter pour le Prix du public par le biais de vidéos des prestations des participant.e.s tournées lors des préliminaires. Quand on vous dit que tout est en place pour suivre cette 24e édition!

Cette année, en plus de votre précieuse présence et de la distribution de nombreux prix, les artistes se partageront 15 000 $ de plus en bourses. Nous sommes à la fois fier.ère.s et ému.e.s de pouvoir remettre, grâce à SiriusXM, les bourses Andréanne-Sasseville, soit une bourse de 5 000 $ à deux des demi-finalistes et une bourse de 5 000 $ associée au Prix du public. Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en 2017, était pour les gens de l’industrie bien plus que « madame Sirius » qui distribuait des chèques. Elle était investie, passionnée par la musique et par ses artisan.e.s. Pour Les Francouvertes, elle a été une ambassadrice convaincante et convaincue auprès de Sirius puis de SiriusXM pendant une décennie. Les Francouvertes sont donc très honorées d’avoir été choisies par notre présentateur, de surcroît avec l’accord des parents d’Andréanne, comme événement qui remettra ces bourses en soutien à la carrière. Une belle initiative qui préserve la mémoire de cette grande femme et qui poursuit sa mission auprès des artistes.
Voilà, tout est en place pour vous et pour notre cohorte. Que vous soyez dans la salle ou sur scène, plongez et gâtez-vous! Des soirées comme celles-là, il faut en profiter. Belles et bonnes Francouvertes!