Palmarès

PALMARÈS

20/06/2018

Mot de la directrice

Sylvie Courtemanche
Directrice générale des Francouvertes

Sylvie CourtemancheVoici les 22es Francouvertes! Quand même, avouez que c’est impressionnant de constater que le talent et la créativité sont des énergies à ce point renouvelables. Depuis leurs débuts, Les Francouvertes ont reçu des milliers de candidatures et vu près de 500 artistes et formations défiler sur scène. Pour ma part, ce sera ma 20e édition. Or, je ressens encore la même excitation à la fois stressante et enivrante, et ce, de la période des inscriptions à celle de la sélection jusqu’à l’ultime étape, celle où l’on présente les 21 heureux élus sur les planches du Lion d’Or et du Club Soda.

Stressante, car pour que notre vitrine soit représentative et actuelle, les artistes doivent répondre à l’appel. Chaque année (touchons du bois), ils le font en grand nombre. Puis viennent l’étape de la présélection et celle de la sélection officielle. À la suite de ce processus, on s’interroge : qui seront les 21 oiseaux rares retenus, un style musical teintera-t-il la programmation plus que d’autres, s’agira-t-il d’une cuvée exceptionnelle, le public sera-t-il au rendez-vous, serons-nous toujours pertinents?

Enivrante, parce que l’aventure en vaut le coup. C’est un peu comme un vigneron qui a hâte de récolter et de presser ses raisins afin de découvrir la couleur et le goût de sa cuvée annuelle. Nous, c’est notre cuvée Francouvertes 2018 que nous vous présentons! Le premier soir, au moment où la scène du Lion d’Or s’allume, c’est le début de tous les possibles. Pour ceux et celles qui seront sous les projecteurs, ce sera le moment de vous présenter leurs musiques, leurs mots, dans toutes les déclinaisons inimaginables. Ce sera peut-être pour certains l’occasion de faire des rencontres professionnelles déterminantes pour la suite et de recevoir vos commentaires et ceux des différents jurys de l’industrie. Pour vous comme pour nous, ce sera la chance d’être aux premières loges pour découvrir des artistes émergents, de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à de nouvelles avenues musicales. C’est aussi la chance d’être là, au début d’un parcours artistique, et de contribuer à le voir se poursuivre.

Pour ajouter à l’expérience et parce que nous croyons aux relations à long terme, nous poursuivons notre série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la SOCAN. En ouverture de soirée, tout au long des préliminaires et des demi-finales, d’ex-participants des Francouvertes vous offriront quelques chansons, dont une toute nouvelle.

Ne boudez pas votre plaisir, vivez Les Francouvertes comme une expérience immersive en assistant à une, deux, trois ou plusieurs soirées! Suivez l’évolution du concours-vitrine sur notre site et dans les réseaux sociaux, aiguisez votre curiosité et, surtout, ouvrez vos oreilles! Je vous souhaite de tisser des liens durables avec les artistes.