Palmarès
Une présentation de
SiriusXM
Le concours-vitrine
de toutes les musiques
Le concours-vitrine
de toutes les musiques
24e édition - inscriptions en ligne dès septembre

Le lundi 6 mai à 19 h 30 se tenait la grande finale SiriusXM des Francouvertes. La soirée a débuté comme il se doit par les allocutions d’Alain Chartrand, président du conseil d’administration des Francouvertes, et de Jean-Philippe Lavoie, gestionnaire – Développement du contenu canadien et Relations avec l’industrie de SiriusXM Canada, qui a annoncé le retour de SiriusXM pour la 24e édition. Une nouvelle qui a fait plaisir à toute l’équipe qui compte sur l’appui de la radio satellitaire depuis bientôt 15 ans. Dans une ambiance survoltée et un Club Soda bondé, les porte-paroles Karim Ouellet et Sarahmée ont offert une courte et dynamique prestation mettant la table pour une soirée éclectique de haut niveau. P’tit Belliveau et les Grosses Coques, O.G.B et Alex Burger ont présenté d’excellentes performances que le public a accueillies avec énergie. L’excitation était palpable lorsqu’est venu le temps de la remise des prix, tard en soirée. C’est la formation rap-jazz O.G.B qui repart avec les grands honneurs, dont la bourse SiriusXM de 10000 $.

La finale des Francouvertes, présentée par SiriusXM, sera retransmise intégralement sur Influence Franco – SiriusXM 174 le mercredi 15 mai à midi (rediffusion le vendredi 17 mai à 18 h). Pour la première fois, celle-ci a également été diffusée en direct sur la page Facebook d’ICI Musique, permettant ainsi à un plus large public de profiter du spectacle.

 

De nombreux prix remis parmi les trois finalistes

En plus du grand prix remis à O.G.B, plusieurs prix ont été remis parmi les trois participants de cette finale. Des heures de studio, des prestations rémunérées, des campagnes publicitaires et bien plus encore ont été offertes aux artistes de la soirée.

Consulter les détails des prix

 

Prix du public TELUS

Le Prix du public TELUS, constitué d’une bourse de 5 000 $ remise par TELUS et d’une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève à la maison de la culture Maisonneuve, offerte par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a été déterminé par un vote en ligne parmi les neuf artistes ayant obtenu le meilleur pointage lors de la première ronde de vote. Il a été remis à la formation Cosmophone.

 

Nous saluons l’immense talent des 21 participants de la 23e édition et nous remercions le public, venu en grand nombre pour faire le plein de nouveautés musicales. Nous serons de retour en février 2020 afin de présenter les 21 candidats et candidates qui seront sélectionnés au terme de la campagne de recrutement qui se tiendra en septembre prochain. D’ici là, suivez les artistes de la scène émergente en spectacle et par le truchement de toutes les plateformes possibles, celles des Francouvertes et les autres ! Nous allons, tout au long de l’été, continuer à vous informer sur les spectacles, sorties de disques et autres nouvelles liées aux artistes des Francouvertes sur ce site. Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur les participants de cette année, n’hésitez pas à visionner les 21 portraits de la série Les 21. ainsi que les vidéos des performances tournées lors des préliminaires.