Palmarès

— PALMARÈS

02 — PRINCESSES
09 — Sensei H

Porte-paroles

Lou-Adriane Cassidy

© Noémie D. Leclerc

Lou-Adriane Cassidy, porte-parole

Mon parcours aux Francouvertes a été confrontant, mais dans le bon sens. J’y ai été confrontée pour la première fois au regard des autres, à celui du jury et des médias, oui, mais aussi à celui d’un public. J’y ai commencé à bâtir une identité artistique et une confiance en ce que j’avais à donner. Faire face au doute, faire face à la critique, c’est une réalité que vit chaque artiste qui partage ce qu’il.elle fait, une sorte d’épreuve à passer. J’en suis sortie plus forte. J’y ai aussi rencontré des artistes que je côtoie toujours aujourd’hui, des gens inspirants qui m’ont aidée à voir la musique différemment.

C’est une immense fierté d’être co-porte-parole cette année, un rôle qui reflète mon parcours dans ce milieu. De mieux en mieux entourée, de plus en plus certaine d’être à la bonne place, de plus en plus ambitieuse et excitée pour la suite. Je souhaite à chaque participant.e que ce passage aux Francouvertes soit symbole d’apprentissage, de rencontres et d’inspiration.

Bonnes Francous xxxx

 

Thierry Larose

© Erika Essertaize

Thierry Larose, porte-parole

L’heure est venue, mes ami.e.s.

Avant longtemps, les 21 artistes retenu.e.s par le jury de la 28e édition des Francouvertes nous présenteront, tour à tour, leurs univers (de manière condensée, j’en conviens – la durée des prestations ne peut, hélas, dépasser la demi-heure), et nous aurons la chance d’être aux premières loges, public privilégié que nous sommes!

La réputation du concours n’est plus à faire. Plusieurs grand.e.s artistes ont d’abord foulé les planches du Lion d’Or lors d’une soirée de préliminaires, de demi-finales ou de finale (celle-ci se tenant quant à elle au Club Soda) avant que l’on écrive leur mythe. Comme vous le savez, bien qu’en aucune mesure un passage obligé, Les Francouvertes auront été et continuent d’être, encore aujourd’hui, une sorte de raccourci que peuvent emprunter les artistes qui souhaitent se tailler une place dans l’industrie. Je dis « raccourci », puisque ça peut accélérer un peu les choses, quand même – le jury et le public comprennent toujours une très respectable portion de professionnel.le.s du milieu qui, comme tout le monde, peuvent être complètement renversé.e.s par leurs découvertes, et ce, peu importe le niveau d’expérience de scène qu’ont les artistes au moment de leur passage.

Et n’oublions pas, cher public, que notre rôle aussi est important. On dit que le succès d’un.e artiste en est toujours un d’équipe. Pour notre part, soyons : très bruyant.e.s en acclamations, silencieux.ses en écoute, et honnêtes dans nos commentaires écrits. C’est cette rétroaction qui est si précieuse dans un contexte comme celui des Francouvertes.