Palmarès

PALMARÈS

25/02/2018

1. zouz
2. Gabriel Bouchard
3. Raphaël Dénommé
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

Porte-paroles

klo-pelgag

©photo: Étienne Dufresne

Klô Pelgag

Les Francouvertes, c’est du vrai et du faux. C’est-à-dire que le concept du concours existe, mais la musique, elle, ne se mesure et ne se quantifie pas. Elle est au mieux intemporelle et infinie, même si la plupart des gens décident de ne pas nécessairement explorer cet infini. C’est donc un jeu auquel on nous convie à participer et qui nous défie d’explorer cet infini-là et de l’embrasser. On fera tous semblant de croire qu’il y a un vainqueur là-dedans, mais la seule fin, la seule chose qui importe vraiment à l’intérieur de cet enrobage, de ces « règlements » et de ces représentations, c’est que tu ailles à la rencontre du FUN. Peu importe dans quel détail anodin tu arrives à le trouver. Des gens te jugeront, des gens qui comme toi ont peur. Je te jugerai probablement aussi, et la peur ne m’est crissement pas étrangère à moi non plus. DONC, tous nos jugements seront teintés de nos propres limites et ne vaudront pas grand-chose, alors sérieusement, fuck toute, joue le jeu et pense à la personne la plus emmerdée que tu as vue dans ta vie et vis pour elle aussi.

tire-le-coyote

©photo: Renaud Philippe

Tire le coyote

Quel plaisir de vous écrire à titre de porte-parole des Francouvertes. Malgré un passage plus ou moins glorieux en 2010 en tant qu’artiste, je ne garde que de beaux souvenirs de cette expérience : l’accueil chaleureux de Sylvie Courtemanche et de son équipe, l’esprit de famille qui y régnait et les belles rencontres que j’ai pu y faire et qui me servent encore aujourd’hui. La beauté de la chose, avec ce nouveau rôle de porte-parole, c’est que cette fois, je me rendrai assurément jusqu’à la finale…

Mais, sérieusement, qu’ont en commun tous les artistes de ce concours, au-delà de leur talent musical? C’est d’abord et avant tout le fait qu’ils ont décidé de s’exprimer en français. Pour moi, c’est déjà beaucoup. En cette ère de « bonjour, hi », de questionnement sur la « coolitude » de la langue française, je trouve toujours rassurant de découvrir de nouveaux auteurs qui décident de faire de cette belle langue le moteur de leur art. D’ailleurs, c’est grâce au jury des Francouvertes à l’époque que j’ai véritablement pu évaluer mon propre rapport aux textes dans l’écriture de chansons. N’ayant jamais reçu de commentaires constructifs à ce sujet auparavant, ce fut, dans mon cas, formateur et totalement bénéfique.

Alors voilà, que commence cette 22e édition!

Au public, courez entendre ce qui risque de faire vibrer le Québec et le reste de la francophonie dans un avenir assez rapproché.

Aux artistes, dites-vous que vous pouvez déjà être fiers d’avoir été sélectionnés parmi les 21 participants. Voyez le reste comme un bonus. Et la suite, c’est vous qui l’écrirez, peu importe le résultat de cette belle aventure!

PALMARÈS

25/02/2018

1. zouz
2. Gabriel Bouchard
3. Raphaël Dénommé
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir