Le concours-vitrine de toutes les musiques
20 février au 8 mai 2017

Porte-paroles :
Philippe Brach et Rosie Valland

Porte-paroles

Philippe Brach

Philippe Brach

©photo: LePetitRusse

Les Francouvertes. Rares sont les événements qui t’offrent, sous forme de prestations, une dose hebdomadaire de nouveautés musicales. Chaque année, je réalise qu’il y a encore des personnes capables de réinventer et de colorer les mêmes accords qu’on entend depuis toujours. Inspirant, challengeant, pertinent.

La fébrilité, les rencontres et l’expérience de scène, bonne ou mauvaise, ce sont ces moments tangibles et éphémères qui me resteront en tête. Après tout, c’est un peu grâce aux Francouvertes que je réalise aujourd’hui toute la portée de ma liberté créatrice. Bref, c’est réellement un honneur de faire partie de cette édition.

Ne jamais oublier que le résultat final relève de la subjectivité d’une poignée de gens.

Sur ce, cher public, je t’invite à voter en toute impartialité, pour la santé de notre future musique. Bonne cuvée à tous!

Rosie Valland

Rosie Valland

©photo: LePetitRusse

Ma première réaction, lorsqu’on m’a demandé d’être porte-parole, fut d’être étonnée, touchée, mais aussi surprise, car mon parcours aux Francouvertes en 2015 ne ressemble pas nécessairement pas à ce qu’on s’attend habituellement d’une porte-parole. En effet, à l’époque, mon projet ne s’était pas rendu en finale. Ce qui m’a alors fait réaliser que c’est justement ça qui différencie Les Francouvertes et qui m’a fait accepter cette belle demande car, justement, c’est d’abord une expérience plus qu’un concours, c’est d’abord une opportunité plus que des prix.

On pourrait trouver dommage d’être rendu dans une ère où le « concours » est devenu un passage obligé, car il est vrai qu’il en existe mille et un qui ne travaillent aucunement dans le sens de l’art et de l’artiste. Par contre, Les Francouvertes auront toujours cette sensibilité, cette particularité d’aimer la musique, de la défendre et de la promouvoir!

Je vous invite donc à être curieux, à ouvrir vos oreilles et votre cœur à ceux qui se présenteront devant vous, en espérant ainsi que l’expérience vous donnera envie d’être plus à l’affût de ce qui existe en marge.

Enfin, j’aurais envie de dire à tous ceux qui participent de faire votre musique sans compromis, d’être libres, de vous surprendre et d’en être fiers!

Bonne 21e édition!

 

SVP Confirmez votre vote

Vous devez inscrire votre adresse courriel pour confirmer votre vote