Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir

Processus de sélection

Du 9 septembre au 23 octobre, les auteures-compositrices-interprètes et les auteurs-compositeurs-interprètes (ACI) ainsi que les formations qui souhaitent participer à la prochaine édition peuvent s’inscrire ici même, en remplissant une fiche d’inscription. Tout le matériel nécessaire à l’étude de leur dossier y sera déposé : trois chansons (compositions originales), une photo, une vidéo (facultatif), un dossier de presse (si disponible) et un texte de présentation. N’oubliez pas qu’il est important de bien lire les règlements avant de déposer sa candidature, puisque le paiement n’est pas remboursable.

La présélection

La première étape, la présélection, est réalisée par 40 juré.e.s, soit des artistes, des journalistes féru.e.s de musique et des professionnel.le.s de l’industrie musicale. Chacun évalue, note et commente plus ou moins 30 dossiers qui leur sont attribués de façon aléatoire. Chaque artiste est entendu.e et noté.e par six de ces juré.e.s. Les dossiers ayant les notes les plus élevées passent à la seconde étape, soit le jury de sélection.

La sélection

Un nouveau jury est formé pour l’étape finale de la sélection. Les membres de ce dernier se réunissent quelques jours afin de déterminer les 21 artistes et formations qui participeront aux Francouvertes. Ce jury, tout comme pour les autres étapes lors du déroulement, n’est pas un jury de consensus.

Les artistes et groupes sélectionné.e.s pour la 24e édition recevront un appel des Francouvertes au plus tard le 29 novembre, tandis que candidat.e.s n’ayant pas été retenu.e.s recevront un courriel afin de les informer de la décision du jury.

Tou.te.s les artistes inscrit.e.s recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.