Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

Programmation Révèle la relève

Les Francouvertes, en collaboration avec l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve, vous proposent des spectacles consacrés aux artistes émergents francophones.

Venez les découvrir dans une formule cabaret, en plateau double, pour seulement 8 $.

 

Hiver 2019

 

Vendredi 15 février 2019 – LUNES X Révèle la relève

 

Illustration d’Anny-Eve Perras

Dans le cadre de la série Révèle la relève, LUNES s’installera au cœur d’Hochelaga pour donner lieu à des rencontres musicales inédites entre artistes émergentes et établies. Cette soirée sera un laboratoire créatif appelant à des collaborations éphémères entre artistes féminines issues de milieux variés. Celles-ci créeront, l’instant d’une prestation unique, des objets culturels bruts, inattendus et souvent bien magiques. Vous serez les témoins privilégié(e)s de moments complices qui vous habiteront longtemps. Sur les planches se réuniront Laura Sauvage, Marie Claudel, Catherine Leduc, Mélanie Venditti et plusieurs autres!

Acheter un billet

Vendredi 15 mars 2019 – William Lamoureux et Bernhari

 

Crédits photo de gauche à droite: Zacharie Turgeon et Hraïr Hratchian

Francophone pure laine, déménagé à Toronto en 2013 pour y poursuivre ses études en musique, le musicien William Lamoureux a acquis dès un très jeune âge la réputation de violoniste virtuose, applaudi pour sa versatilité stylistique. Pour la première fois devant public, William Lamoureux présente un nouveau projet élaboré en étroite collaboration avec Benaias Lemma.

Cette création s’inspire d’artistes fétiches comme Radiohead, Andrew Bird et Frank Ocean. Il en ressort une ambiance baroque-pop et un folktronica dramatique, soutenue par un looping instrumental sophistiqué. Les deux créateurs vous invitent donc à la découverte d’une nouvelle façon de s’exprimer musicalement et d’explorer leurs expériences de vie.

site web

 

Bernhari se présente sur scène avec sa bande en véritable homme-orchestre, chantant, jouant du clavier d’une main et des percussions de l’autre. L’auteur-compositeur-interprète montréalais propose des chansons sombres, pop et poétiques, entre la nouvelle chanson française, la musique d’un film de David Lynch et du glam rock.

Bernhari s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses, notamment à South by Southwest, à Osheaga, aux Francos de Montréal et au Festival d’été de Québec. Ses deux albums parus sous étiquette Audiogram au Canada lui ont valu des nominations au Gala de l’ADISQ et deux fois le prix Album de l’Année – Indie Rock au Gala de la musique indépendante du Québec.

site web – visionnez Je pense à toi

Acheter un billet

 

Vendredi 12 avril 2019 – Marie-Gold et Laf

 

Crédits photo de gauche à droite: Adrian Villagomez et Juliette Busch

Jeune femme dégourdie issue du milieu hip-hop montréalais, Marie-Gold a brillé tel le bling de son nom sur différentes scènes suite à la sortie de son premier EP au printemps dernier. L’ex-Bad Nylon et participante de la ligue rapbattle WordUp! se veut à la fois féroce et vulnérable sur des compositions tantôt douces, tantôt entraînantes. Derrière une attitude de scène ludique et espiègle, elle propose des textes assagis par une expérience singulière dans le milieu rap québécois, qui n’en est qu’à ses débuts.

site web – visionnez À l’avenir

 

Lauréat des Francouvertes 2018, LaF est une formation de hip-hop francophone originaire de Montréal. Ayant en poche un album et deux EP, dont le plus récent « Hôtel délices » paru à l’été dernier, le sextuor (quatuor sur scène) propose des textes à la fois décomplexés, réfléchis et habités. La musique du groupe se niche dans un hip-hop aux contours jazz, soul et électro guidé de rythmiques trap-ish et house. Le spectre de saveurs abordé aussi ample qu’il semble être, réussit pourtant à se canaliser au sein d’une identité définie alliant habilement les personnalités des trois rappeurs Bkay, Mantisse et Jah Maaz, dans un mélange hétéroclite.

site web – visionnez Drapeaux

Acheter un billet

 

La série Révèle la relève est coproduite par Les Francouvertes et la maison de la culture Maisonneuve en collaboration avec le Collège Maisonneuve. Elle a pour mission de créer une rencontre entre le public et les artistes émergents de la scène musicale francophone, dans un contexte décontracté en formule cabaret.

Les billets sont au coût de 8 $, en vente à la porte le soir même ou du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve ou par l’entremise du réseau Accès Culture. — 4200, rue Ontario Est (une rue à l’est de Pie-IX).

Renseignements : 514 872-2200