Palmarès

PALMARÈS

1. à venir
2. à venir
3. à venir
4. à venir
5. à venir
6. à venir
7. à venir
8. à venir
9. à venir

Il vous manquait quelques pièces pour vous inscrire à temps aux Francouvertes? Bonne nouvelle : nous vous offrons quatre jours de plus pour déposer votre dossier en ligne. Vous avez jusqu’au 28 octobre à minuit pour procéder à votre inscription ici-même. C’est le temps de foncer vous inscrire afin de courir la chance de faire partie des 21 artistes et groupes qui composeront la cohorte de notre 23e édition. Nouveauté, les artistes solos sont désormais admis! Vous avez des compositions originales en français, elles sont rock, ska, électro, pop, rap, folk, voire inclassable? Faites-vous entendre! Il suffit de quelques clics pour soumettre votre dossier. Vous pourriez participer à une vitrine d’exception et remporter de multiples prix, dont la bourse SiriusXM de 10000 $.

Tentez l’expérience. C’est simple : en cliquant ici, vous accéderez à une fiche où vous pourrez fournir tous les éléments nécessaires à l’étude de votre dossier (trois chansons, textes, photos, vidéo, etc.). Certains règlements ont été modifiés, assurez-vous d’être admissible en les consultant. Tous les artistes inscrits recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.

Du 18 février au 6 mai, nous souhaitons présenter une édition féconde sur les plans de l’originalité, de la virtuosité, de la diversité et, surtout, de la qualité. Si vous chantez vos compositions originales en français et que vous habitez au Canada, Les Francouvertes sont là pour vous. En nomination au Gala de l’ADISQ 2018 dans la catégorie Événement de l’année, notre concours-vitrine offre aux artistes émergents l’occasion de vivre une expérience de scène enrichissante en présentant leurs chansons aux représentants de l’industrie, aux médias et à un public friand de découvertes. Grâce à de généreux partenaires, les participants se partageront une panoplie de prix, dont des bourses, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs. Le grand lauréat recevra de plus la bourse SiriusXM de 10 000 $. Enfin, tous les participants repartiront avec une vidéo professionnelle tournée lors de leurs prestations. Cliquez ici pour un aperçu des vidéos de l’année dernière.

Premier concours québécois dont l’évaluation, lors du déroulement, est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et le public, Les Francouvertes se tiennent à Montréal au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale). Elles comptent sur l’appui essentiel de SiriusXM à titre de présentateur officiel. Au fil des ans, Les Francouvertes se sont positionnées comme un concours-vitrine événementiel et rassembleur, comme en témoignent ses multiples nominations dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ et le Félix remporté en 2012.

De nombreux artistes ont su profiter de cette mise en lumière que nous leur offrons afin de présenter leurs compositions à un public ouvert à la nouveauté et à la diversité musicale. Parmi eux : Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Les Breastfeeders, Caféïne, Dany Placard, DobaCaracol, Karkwa, Les Goules, Damien Robitaille, David Marin, Gatineau, Benoit Paradis, Ariel, Alfa Rococo, La patère rose, Canailles, Chantal Archambault, Caloon Saloon, Monogrenade, Hôtel Morphée, Philémon Chante, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Karim Ouellet, Chloé Lacasse, Tire le coyote, Mehdi Cayenne, Sarah Toussaint-Léveillé, Francis Faubert, Gazoline, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, VioleTT Pi, Samuele, Les Hôtesses d’Hilaire, Antoine Corriveau, MAUDE, Dead Obies, Philippe Brach, Charles-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Fuudge, Sarahmée, Mon Doux Saigneur, Vulvets, La Famille Ouellette, Les Louanges, Lydia Képinski et, plus récemment, CRABE, Lou-Adriane Cassidy, LaF, Gabriel Bouchard, zouz, Laura Babin et plusieurs autres.

En route vers une édition féconde! Faites circuler l’information. Inscriptions jusqu’au 28 octobre 2018.