Palmarès

Règlements

POUR LE DÉROULEMENT DES SOIRÉES

  • Pour se prévaloir de son droit de vote lors des soirées, le public doit voir les trois prestations.
  • Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
  • Le vote des juré.e.s de l’industrie compte pour 50 % tout comme celui du public. Le jury de l’industrie est composé de nouveaux membres à chaque étape du concours.
  • Un palmarès est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de ceux-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès au terme de la septième soirée se rendent en demi-finales.
  • Les demi-finales sont programmées trois jours de suite. À cette étape, un nouveau palmarès est établi. Lors de la troisième soirée de demi-finales, les trois artistes ayant obtenu les meilleures notes se rendent à la grande finale.
  • La durée du spectacle doit être d’au moins 25 minutes et d’au plus 30 minutes, y compris les interventions entre les pièces.

POUR S’INSCRIRE

  • Les participant.e.s doivent être âgé.e.s d’au moins 18 ans au 18 février 2019.
  • Les participant.e.s doivent être citoyen.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s canadien.ne.s et avoir leur adresse principale au Canada.
  • Les chansons présentées doivent être originales et les textes doivent être majoritairement en français.
  • L’artiste ou le groupe doit avoir collaboré à l’écriture des textes et/ou à la composition de la musique pour toutes les chansons déposées lors de l’inscription et interprétées sur scène.
  • Les artistes solos sont dorénavant accepté.e.s, mais doivent s’accompagner d’un instrument. Il est interdit d’être uniquement accompagné.e par des bandes sonores.
  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles. Les DJ sont considéré.e.s comme des musicien.ne.s lorsqu’ils.elles manipulent leurs séquences sur scène.
  • L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM, MUSICACTION ou encore la SODEC, dans le cadre de son programme PADISQ, à la date de la fin des inscriptions, soit le 27 octobre 2019 et, s’il est sélectionné, jusqu’à son premier passage aux Francouvertes lors des préliminaires qui se tiendront entre le 17 février et le 30 mars 2020.
  • Les autoproductions ou les productions indépendantes sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1  000 albums vendus – CD physiques et ventes numériques confondus*). Dans le cas où ledit disque serait distribué, Les Francouvertes exigeront un rapport des ventes.
    * Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de Radio Star.
  • Les auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes doivent être accompagné.e.s d’au moins un.e musicien.ne (les DJ sont considéré.e.s comme des musicien.ne.s lorsqu’ils.elles manipulent leurs séquences sur scène).
  • Le type de formation ne peut changer pendant le concours, à l’exception des situations suivantes : le nombre de musicien.ne.s sur scène diminue ou un musicien.ne souhaite s’accompagner d’un autre instrument.
  • Une même formation ne peut s’inscrire sous plusieurs identités, même avec des compositions différentes. S’il s’agit d’un.e auteur.e-compositeur.trice-interprète, il.elle ne peut soumettre qu’un seul projet, et ce, même s’il.elle est accompagné.e de musicien.ne.s différent.e.s.
  • Les artistes qui ont déjà été sélectionné.e.s lors des éditions précédentes des Francouvertes et qui désirent poser à nouveau leur candidature doivent soumettre trois nouvelles chansons pour la sélection et, s’ils.elles sont sélectionné.e.s, avoir 50 % de nouveau matériel à présenter en spectacle.
  • Les finalistes des éditions précédentes ne sont plus admissibles.
  • La durée du spectacle doit être d’au moins 25 minutes et d’au plus 30 minutes, y compris les interventions entre les pièces.

Les décisions prises par l’organisation et les jurys lors des différentes étapes du concours, y compris la présélection et la sélection, sont sans appel. Les Francouvertes ne peuvent être tenues responsables des commentaires formulés par les jurys ou par le public votant.