Palmarès

PALMARÈS

Finalistes de la 24e édition!

Les demi-finales de notre 24e édition présentée par SiriusXM devaient avoir lieu en avril, mais, pandémie oblige, elles se seront finalement tenues virtuellement et fièrement, contre vents et marées, les 12, 13 et 14 octobre au cabaret Lion d’Or après la reprise des préliminaires moins de deux semaines auparavant. Narcisse, Mille Piastres Please, La Fièvre, La Faune, Kanen, Ariane Roy, Jessy Benjamin, Vendou et Valence ont à tour de rôle offert leurs compositions aux internautes amateur.trice.s de musique ainsi qu’au jury de l’industrie. Nous saluons la résilience de tou.te.s ces artistes qui se sont produit.e.s devant une salle vide et se sont prêté.e.s avec enthousiasme à cette nouvelle formule virtuelle. À la suite de leur parcours sans éclaboussures, ce sont Ariane Roy, Valence et Narcisse qui plongeront dans la grande finale SiriusXM présentée le 2 novembre, également au Lion d’Or. Une finale quasi historique, puisqu’elle sera composée entièrement de formations originaires de Québec.

La tradition veut que, lors de la dernière prestation des demi-finales, de nombreux prix soient remis parmi l’ensemble de la cohorte. Les festivités n’étant pas permises, qu’à cela ne tienne, retrouvez plus de 30 prix remis aux artistes de la 24e édition juste ici

PRIX DU PUBLIC

En parallèle, la première ronde du vote en ligne se termine le 22 octobre avec Jeanne Côté, Mclean et Mille Piastres Please. La deuxième ronde déterminera le lauréat du Prix du public, soit une bourse Andréanne-Sasseville de 5000 $ offerte par SiriusXM et remise lors de la grande finale, qui sera présentée le 2 novembre. À l’issue de cette première étape qui se termine le 22 octobre, les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 23 au 30 octobre. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne ici pour les neuf artistes toujours en lice.

Ce vote n’a aucune incidence sur le vote virtuel lors des soirées du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

INSCRIPTIONS À LA 25e ÉDITION

La période de dépôt de candidatures pour la 25e édition des Francouvertes se poursuit jusqu’au 5 novembre. À l’occasion de ce quart de siècle, le concours-vitrine qui a vu naître tant de carrières offre à sa prochaine cuvée la chance de briller de mille feux, sans limites. L’année 2021 sera marquante, car de nombreuses nouveautés sont à prévoir. Pour braquer les projecteurs sur votre projet, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page des inscriptions et d’y soumettre tous les éléments nécessaires, soit chansons, textes, photos, vidéo (facultatif) et autres. Présentées du 1er mars au 17 mai 2021 par leur fidèle partenaire SiriusXM, Les Francouvertes offriront à 21 artistes et formations d’expression française une vitrine d’exception et la chance de remporter de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.