Palmarès

La deuxième semaine des préliminaires de la 29e édition s’est conclue hier soir au Lion d’Or. En salle comme en ligne, les curieux.ses de découvertes musicales étaient au rendez-vous, à commencer par lundi, où un Lion d’Or affichant complet a vibré aux sons R&B, électropop et hyperpop électrisants de Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira, avec Lydia Képinski en ouverture de soirée. Mardi, après une courte ouverture de Stéphanie Boulay, le public a été transporté par le rock indie folk infusé de psychédélisme de Minou, la pop alternative acadienne de Maude Sonier et les ballades rock tout droit sorties des années 80 de Martin Guy.

La semaine prochaine, troisième et dernière semaine des préliminaires au terme desquels les neuf demi-finalistes seront connu.e.s, sera hautement diversifiée. Le 24 mars, plusieurs nuances de folk se côtoieront : le folk indie rock mélancolique de Bayta, le folk rock innu de Bryan André et le folk rock garage assumé d’Erika Hagen. Le lendemain, place au rap : le rock électro frôlant le rap d’Idir Gamouri, le rap percutant de Neimo et le rap trap aux influences jazz et pop de Kamilou s’empareront du Lion d’Or avant de laisser place, le 26 mars, à l’indie pop vulnérable de Florence Breton, au pop rock inspiré des bandes sonores de films cultes de Leone Volta et aux épopées indie folk envoûtantes de Charlotte Brousseau. Gawbé, Calamine et Allô Fantôme ouvriront respectivement les trois soirées dans le cadre de la série J’aime mes ex, présentée en collaboration avec la SOCAN. Les billets sont disponibles dès maintenant.

Tout au long des préliminaires, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales, présentées les 14, 15 et 16 avril. Pour ce faire, les concurrent.e.s devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de se tailler une place parmi les neuf premières positions du palmarès. C’est au terme de ces sept soirées que seront connu.e.s les demi-finalistes de 2025.

CETTE SEMAINE, LA SÉRIE LES 21. PRÉSENTE BAYTA, BRYAN ANDRÉ, ERIKA HAGEN, IDIR GAMOURI, NEIMO, KAMILOU, FLORENCE BRETON, LEONE VOLTA ET CHARLOTTE BROUSSEAU

Chaque mercredi et jeudi des préliminaires, sur les réseaux sociaux et ici-même, sur le site des Francouvertes, découvrez les artistes qui performeront la semaine suivante. Grâce à la série Les 21., vous pourrez plonger dans les univers des 21 artistes et formations de la 29e édition. Produites par l’équipe de Parce Que Films et réalisées par Charles-Antoine Olivier (alias CAO), ces courtes capsules vidéo vous dévoilent la singularité de chacun des projets présentés cette année. Ce projet est rendu possible grâce à SiriusXM, au soutien de Musicaction et à la précieuse collaboration de Parce Que Films.

DIFFUSION EN LIGNE GRATUITE (SANS DROIT DE VOTE) ET PAYANTE (AVEC DROIT DE VOTE)

Cette année, la webdiffusion est plus accessible que jamais : vous pouvez visionner gratuitement (sans droit de vote) en direct toutes les soirées de l’événement directement sur la chaîne YouTube des Francouvertes!

Ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience totale et voter peuvent pour leur part acheter un billet (avec droit de vote) sur Lepointdevente.com afin de participer au choix des lauréat.e.s, tout comme le public en salle.

UN DON AUJOURD’HUI POUR FAIRE VIBRER LA MUSIQUE DE DEMAIN

Cette année, Les Francouvertes sollicitent le public à faire des dons. Depuis bientôt 30 ans, l’événement offre une vitrine exceptionnelle aux artistes émergent.e.s qui créent du contenu original. Au terme de la 29e édition, Les Francouvertes auront braqué les projecteurs sur près de 600 artistes et formations. Parmi eux.elles, plusieurs font certainement partie de vos artistes préféré.e.s.

Soutenir Les Francouvertes, c’est : appuyer directement le développement de carrière de talenteux.ses auteur.rice.s-compositeur.rice.s-interprètes émergent.e.s, issu.e.s de la francophonie canadienne et des communautés autochtones; permettre à l’organisme de poursuivre la diffusion en ligne et d’offrir une option gratuite qui procure un maximum de visibilité aux participant.e.s et une meilleure découvrabilité au grand public; encourager un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des artistes d’ici.

Nous avons besoin du soutien des curieux.ses de découvertes musicales pour poursuivre notre mission et continuer à soutenir le talent d’ici.

Je donne maintenant!

DATES À RETENIR

Au Lion d’Or : les préliminaires, le lundi 24, le mardi 25 et le mercredi 26 mars à 20 h (portes : 19 h) – les demi-finales, le lundi 14, le mardi 15 et le mercredi 16 avril à 20 h – 20 $ + frais

Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 12 mai à 19 h 30 (portes : 18 h 30) – 30 $ + frais

Les billets sont disponibles sur Lepointdevente.com.

Également en ligne : option gratuite (sans droit de vote) sur notre chaîne YouTube ou option payante (avec droit de vote) sur Lepointdevente.com.