Palmarès

Palmarès

1. à venir
2. à venir
3. à venir
Finalistes de la 25e édition!

Les demi-finales de notre 25e édition présentée par SiriusXM se sont tenues virtuellement et fièrement, les 26, 27 et 28 avril au cabaret Lion d’Or, soit trois semaines après le marathon des préliminaires. Ambre ciel, oui merci, Calamine, tremble, Étienne Coppée, Douance, Super Plage, Vendôme et J.A.M. ont tour à tour offert leurs compositions aux internautes amateur.trice.s de musique ainsi qu’au jury de l’industrie, quant à lui présent en salle. Nous saluons la résilience de tou.te.s ces artistes qui se sont prêté.e.s avec enthousiasme à cette nouvelle formule virtuelle. À la suite de leur parcours, ce sont Calamine, Étienne Coppée et Ambre ciel qui monteront sur scène lors de la grande finale SiriusXM présentée le 17 mai, également au Lion d’Or.

La nouvelle série Skátne s’est également conclue hier avec Scott-Pien Picard. Pour deux des trois pièces qu’il a interprétées, ce dernier était accompagné de Matiu et de Dan-Georges McKenzie, qui étaient présents sur scène lors des deux soirées précédentes. Tous sont originaires de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Nous tenons à remercier la SOCAN et Musicaction ainsi qu’à souligner la précieuse collaboration de Musique nomade pour avoir rendu possible cet unisson avec ces 10 artistes des Premières Nations et inuits : Laura Niquay, Anachnid, Sylvia Cloutier, Kanen, Sandrine Masse-Savard, Samian et Willows, lors des sept soirées des préliminaires, ainsi que Matiu, Dan-Georges McKenzie et Scott-Pien Picard lors des demi-finales.

La tradition veut que, lors de la dernière prestation des demi-finales, de nombreux prix soient remis parmi l’ensemble de la cohorte. Les festivités n’étant pas permises, qu’à cela ne tienne, voici plus de 35 prix remis aux artistes de la 25e édition.

LES PRIX REMIS

SiriusXM remet deux bourses Andréanne-Sasseville de 5 000 $, soit l’une à Calamine et l’autre à Étienne Coppée, en soutien au développement de leur carrière.

En plus d’accéder à la grande finale, Calamine repart avec des prestations offertes par Coup de cœur francophone, les Francos de Montréal, Diapason, Le Festif! de Baie-Saint-Paul et le Big Bang Fest (Val-David). Elle reçoit également une bourse de 1 500 $ offerte par la Caisse de la Culture Desjardins, 20 heures de coaching offertes par la SPACQ et l’École nationale de la chanson, une performance complète diffusée simultanément en ondes et sur Facebook Live, offerte par CHOQ, une semaine d’ateliers de formation et de création avec un.e mentor.e offerte par le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée et du mentorat et de la formation sur mesure destinés à augmenter son autonomie dans la gestion de ses profils en ligne offerts par Collaboration spéciale.

Étienne Coppée passe en finale et remporte la bourse Paroles et Musique de 1 000 $, offerte par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), comprenant également une résidence d’écriture à la maison SOCAN à Paris ou à Nashville. Il remporte aussi des prestations offertes par le Festival de la chanson de Tadoussac, le Magasin général Le Brun (Maskinongé) et Voies Parallèles, dans le cadre de la programmation de la maison de la culture Marie-Uguay.

Également finaliste, Ambre ciel repart avec de nombreux prix : une bourse de 1 000 $ remise par Believe Distribution, une autre de 1 000 $ offerte par le Festival de musique émergente (FME), une prestation en direct, comprenant une captation vidéo et une session Facebook Live, et l’écoute exclusive d’un album avant sa sortie sur cism893.ca, offertes par CISM, le mixage et le matriçage d’un EP de cinq chansons, comprenant l’équipement et le studio, offerts par JP Villemure – Mixage & Mastering ainsi qu’une prestation au Festival OFF de Québec.

Douance pourra profiter de trois jours d’enregistrement avec les services d’un.e ingénieur.e du son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement au Studio Madame Wood, d’une résidence de création artistique de six jours à La Pointe Sec, offerte par la coopérative La Machine à Truc, accompagnée d’une prestation au Centre culturel Le Griffon et de prestations dans le cadre des festivals La Noce (Saguenay), Pop Montréal et Santa Teresa.

Super Plage participera à un séjour de quatre jours à Vancouver, comprenant une résidence de création de deux jours en jumelage avec un.e artiste local.e de la relève ainsi qu’une prestation dans le cadre de la programmation du Centre culturel francophone de Vancouver, offert par le Centre culturel francophone de Vancouver avec la participation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Super Plage participera également à une résidence de création de deux jours à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, comprenant le personnel et l’équipement techniques ainsi qu’une prestation, offerte par la Salle Désilets, et il sera de la programmation du Festival Artefact.

J.A.M. se voit remettre une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions offertes par J’Imagine Consultants, des prestations dans le cadre de la programmation du Festival de la solidarité Widewood de Shawinigan, de la salle Le Moulinet et des activités des Zones musique du Vieux-Montréal, un prix offert par la SDC Vieux-Montréal, qui accueillera également Lampion et Sandrine St-Laurent.

Bermuda reçoit une bourse de 1 500 $ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2022 des Francouvertes, offerte par la Fondation SOCAN, et une prestation au Salon Wabasso de la Shop du Trou du diable. Vendôme ira au Studio Le Nid situé à Saint-Adrien, en Estrie, pour 20 heures d’enregistrement avec les services d’un.e ingénieur.e du son et les supports nécessaires à l’enregistrement. Malaimé Soleil fera une prestation lors de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La SPACQ offre aux neuf demi-finalistes une adhésion d’un an. SiriusXM et Les Francouvertes, avec la participation de Musicaction et de St Laurent TV, offrent aux 21 participant.e.s les vidéos tournées lors de leur passage aux Francouvertes.

LE VOTE POUR LE PRIX ANDRÉANNE-SASSEVILLE

Dès demain, le public pourra se prononcer en ligne afin de déterminer le.la lauréat.e du prix Andréanne-Sasseville, soit une bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ offerte par SiriusXM et remise lors de la grande finale, qui sera présentée le 17 mai. Le public est invité à visionner les montages des performances des artistes et des groupes qualifiés pour les demi-finales ici-même. Il sera possible de voter pour Ambre ciel, Calamine, Douance, Étienne Coppée, J.A.M., oui merci, Super Plage, tremble et Vendôme, du 30 avril au 14 mai à midi. Ce vote n’a aucune incidence sur le vote virtuel lors des soirées du concours-vitrine. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction, de la SODEC et de St Laurent TV, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation.

Pour en savoir plus sur les participant.e.s de cette 25e édition, n’hésitez pas à visionner la série Les 21.

DATES À RETENIR ET BILLETTERIE

La grande finale SiriusXM, le lundi 17 mai à 19 h 30 – 23 $ (frais inclus)

Nouveauté : ceux et celles qui écoutent la diffusion en continu à plusieurs peuvent dorénavant se procurer des bulletins de vote supplémentaires. Afin de vous acquitter de votre droit de vote, vous devrez tout de même visionner l’entièreté des trois prestations et y repérer les mots mystères, sans quoi votre bulletin de vote ne sera pas accepté. L’admission générale comprend déjà la diffusion et un bulletin de vote.

Vote en ligne pour le prix Andréanne-Sasseville : du 30 avril au 14 mai, à midi