Palmarès

PALMARÈS

Inscriptions

PROCESSUS DE SÉLECTION

Du 22 septembre au 5 novembre, les auteures-compositrices-interprètes et les auteurs-compositeurs-interprètes (ACI) ainsi que les formations qui souhaitent participer à la prochaine édition peuvent s’inscrire ici même, en remplissant une fiche d’inscription. Tout le matériel nécessaire à l’étude de leur dossier y sera déposé : trois chansons (compositions originales), une photo, une vidéo (facultatif), un dossier de presse (si disponible) et un texte de présentation. N’oubliez pas qu’il est important de bien lire les règlements qui suivent avant de déposer sa candidature, puisque le paiement n’est pas remboursable.

La présélection

La première étape, la présélection, est réalisée par 40 juré.e.s, soit des artistes, des journalistes féru.e.s de musique et des professionnel.le.s de l’industrie musicale. Chacun.e évalue, note et commente plus ou moins 30 dossiers attribués de façon aléatoire. Chaque artiste est entendu.e et noté.e par six de ces juré.e.s. Les dossiers ayant les notes les plus élevées passent à la seconde étape, soit le jury de sélection.

La sélection

Un nouveau jury est formé pour l’étape finale de la sélection. Les membres de ce dernier se réunissent quelques jours afin de déterminer les 21 artistes et formations qui participeront aux Francouvertes. Ce jury, tout comme pour les autres étapes lors du déroulement, n’est pas un jury de consensus.

Les artistes et groupes sélectionné.e.s pour la 25e édition recevront un appel des Francouvertes au plus tard le 10 décembre, tandis que candidat.e.s n’ayant pas été retenu.e.s recevront un courriel au plus tard le 14 décembre afin de les informer de la décision du jury.

Tou.te.s les artistes inscrit.e.s recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.

RÈGLEMENTS RELATIFS À L’INSCRIPTION AUX 25es FRANCOUVERTES

  • Les participant.e.s doivent être âgé.e.s d’au moins 18 ans le 1er mars 2020.
  • Les participant.e.s doivent être citoyen.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s canadien.ne.s et avoir leur adresse principale au Canada.
  • Les chansons présentées doivent être originales et les textes doivent être majoritairement en français.
  • L’artiste ou le groupe doit avoir collaboré à l’écriture des textes et/ou à la composition de la musique pour toutes les chansons déposées lors de l’inscription et interprétées sur scène.
  • L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM, Musicaction ou encore par le programme Aide aux entreprises en musique et variétés de la SODEC (PADISQ), et ce, à la date de la fin des inscriptions, soit le 5 novembre 2020 et, s’il.elle est sélectionné.e, jusqu’à son premier passage aux Francouvertes lors des préliminaires, qui se tiendront du 1er mars au 12 avril 2021.
  • Les autoproductions ou les productions indépendantes sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1 000 albums vendus – exemplaires physiques et numériques confondus*). Dans le cas où ledit disque serait distribué, Les Francouvertes exigeront un rapport des ventes.
    * Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de Radio Star.
  • Les artistes solos sont dorénavant accepté.e.s, mais ils.elles doivent s’accompagner d’un instrument. Il est interdit d’utiliser uniquement des bandes sonores comme accompagnement.
  • Le type de formation ne peut changer pendant le concours, à l’exception des situations suivantes : le nombre de musicien.ne.s sur scène diminue ou un.e musicien.ne souhaite s’accompagner d’un autre instrument.
  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles. Les DJ sont considéré.e.s comme des musicien.ne.s lorsqu’ils.elles manipulent leurs séquences sur scène.
  • Si l’artiste est sélectionné.e, l’une de ses chansons déposées à l’inscription sera utilisée à des fins promotionnelles. Cette chanson devra être interprétée lors de son passage aux préliminaires.
  • Une même formation ne peut s’inscrire sous plusieurs identités, même avec des compositions différentes. S’il s’agit d’un ACI, il.elle ne peut soumettre qu’un seul projet, et ce, même si les musicien.ne.s qui l’accompagnent diffèrent.
  • Tant qu’ils.elles figurent au palmarès, les candidat.e.s retenu.e.s ne peuvent participer à d’autres concours présentés dans la grande région de Montréal.
  • Les candidat.e.s retenu.e.s ne peuvent se produire dans le cadre d’un événement à Montréal pendant le mois qui précède le début des Francouvertes et tant qu’ils.elles figurent au palmarès (à moins d’une entente avec la direction).
  • Les artistes qui ont déjà été sélectionné.e.s lors des éditions précédentes des Francouvertes et qui désirent poser à nouveau leur candidature doivent soumettre trois nouvelles chansons pour la sélection et, s’ils.elles sont sélectionné.e.s, avoir 50 % de nouveau matériel à présenter en spectacle.
  • Les finalistes des éditions précédentes ne sont plus admissibles.
  • La durée du spectacle doit être d’au moins 25 minutes et d’au plus 30 minutes, y compris les interventions entre les pièces.
  • Les artistes sélectionné.e.s en seront informé.e.s par téléphone au plus tard le 10 décembre. À moins d’un cas de force majeure, l’artiste doit accepter la date à laquelle il.elle est programmé.e dans le cadre des préliminaires, qui se tiendront du 1er mars au 12 avril 2021.
  • Les artistes sélectionné.e.s doivent se rendre disponibles pour d’éventuels tournages à des fins promotionnelles, notamment pour tourner une capsule-portrait dans le cadre de la série Les 21.
  • Tant qu’ils.elles figurent au palmarès, les candidat.e.s doivent demeurer disponibles pendant les dates où seront présentées les demi-finales (26, 27 et 28 avril 2021) et la finale (17 mai 2021).

DÉROULEMENT DE LA 25e ÉDITION

Au Lion d’Or :

Lancement – mardi 23 février 2021

Préliminaires – 1er, 8, 15, 22 et 29 mars et 5 et 12 avril 2021

Demi-finales – 26, 27 et 28 avril 2021

Au Club Soda :

Finale – 17 mai 2021

FOIRE AUX QUESTIONS – PROCESSUS D’INSCRIPTION

Quels seront les prix remis lors de la 25e édition?

Les prix offerts seront dévoilés lors du lancement de la 25e édition, le 23 février 2021 au Lion d’Or.

Puis-je envoyer mon dossier par la poste?

Nous n’acceptons que les inscriptions en ligne. Vos dossiers sont par la suite accessibles aux juré.e.s lors de la présélection et de la sélection.

Puis-je modifier mon dossier en ligne?

Vous avez 48 heures pour finaliser votre inscription et payer les frais exigés. Tant que ces derniers ne sont pas réglés, vous pourrez apporter des modifications à votre dossier.

Je n’ai pas encore le nom des musicien.ne.s qui m’accompagneront. Qu’est-ce que je fais?

Nous voulons au moins connaître l’instrumentation prévue (par exemple : batterie, contrebasse, guitare, etc.). Par la suite, si vous êtes sélectionné.e, le nom de vos musicien.ne.s accompagnateur.trice.s devra alors nous être communiqué.

Puis-je être accompagné.e par une bande sonore?

Les bandes sonores sont acceptées dans la mesure où elles viennent compléter l’instrumentation sur scène. Il est strictement interdit d’utiliser uniquement des bandes sonores comme accompagnement.

Puis-je me produire en solo en m’accompagnant?

Les artistes solos sont à nouveau admis.es depuis 2018.

Puis-je m’inscrire à d’autres concours ou participer à un autre événement?

Vous pouvez vous inscrire à d’autres concours, mais si votre candidature est retenue par Les Francouvertes et par un ou plusieurs autres concours qui se déroulent dans la grande région de Montréal et pendant la même période, vous devrez choisir. Il vous est également impossible de vous produire dans le cadre d’un événement à Montréal un mois avant Les Francouvertes et aussi longtemps que vous figurez au palmarès (à moins d’une entente avec la direction).

Lorsque vous mentionnez que vous n’acceptez qu’une seule inscription par groupe ou par artiste solo, que voulez-vous dire?

Vous ne pouvez pas, avec les mêmes individus, déposer plusieurs dossiers avec des noms de formation différents. Par contre, vous pouvez, à titre individuel, faire partie d’une autre formation comme musicien.ne, accompagnateur.trice ou choriste, mais pas comme chanteur.se principal.e.

Puis-je chanter dans une langue autre que le français?

Les Francouvertes, comme leur nom l’indique, exigent que les textes interprétés lors du concours soient majoritairement en français.

Je vis à l’extérieur du Canada. Puis-je m’inscrire?

Le concours ne s’adresse qu’aux citoyen.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s canadien.ne.s.

Plus de questions?

Écrivez à info@francouvertes.com ou appelez au 514 251-1092.