Palmarès

Palmarès

Porte-paroles

Lydia Képinski

© Maya Fuhr

Lydia Képinski

Bonsoir à tous et bienvenue dans la boîte de Petri qui verra naître les phénomènes de demain. Réel microcosme, Les Francouvertes sont un laboratoire où seront mis à l’épreuve nos jeunes échantillons. On les récolte à cet âge où on met en doute ce qui existe déjà. Il s’agit ensuite de trouver une meilleure idée et d’arriver à l’exécuter avec précision. Sinon on reste un chialeu.

Les personnes qui se présentent devant vous ce soir (et tous les autres soirs) sont des gens qui prétendent, humblement ou non, détenir un élément de plus que les autres. Ils ont fait une découverte, un mélange de sons jamais entendu et ont le courage, ce soir, de les recréer devant vous. Leur proposition artistique sera passée sous microscope, bien entendu, et tout le monde aura son analyse. Personne n’aura essentiellement raison, mais le processus est capital. Il faut se frotter à l’adversité, se soumettre à l’examen. Sinon on reste un bencheu.

Alors soyez généreux dans vos applaudissements et dites « je t’aime » avec bruit. Et après, soyez vrais dans vos commentaires, même si c’est brut.

 

Les Louanges

© Alex Blouin & Jodi Heartz

Les Louanges

Je me suis inscrit deux fois avant qu’on me prenne aux Francouvertes. La première fois, ils m’ont pas pris. Après, la deuxième fois, j’ai pas gagné, mais là je suis porte-parole et ça fait plaisir !

Malgré tout, Les Francouvertes ont quand même changé ma vie : je me suis trouvé une équipe, j’ai rencontré mon partner avec qui je fais toute ma musique et ça m’a mis sur la map. Pour ça, je porterai toujours Les Francouvertes dans mon cœur. Pour moi, ç’a aussi été le concours qui se rapproche le plus de la réalité du métier de musicien. J’ai beaucoup appris de ça, surtout quand Lydia a mieux performé que moi et terminé en première place.

Cher public, profitez des shows, écoutez bien, car il y a de fortes chances que vous puissiez dire : « Je l’ai vu aux Francouvertes avant que ça explose. » Aux artistes, profitez-en aussi, c’est une des plus belles expériences que j’ai vécues.