Palmarès

Palmarès

1.
2.
3.

Présentation des Francouvertes

Créées par Faites de la musique en 1995, Les Francouvertes mettent en lumière les formations et les auteur.rice.s-compositeur.rice.s.-interprètes issu.e.s de l’émergence de la francophonie canadienne et des communautés autochtones. Après une éclipse d’un an causée par la disparition de l’organisme fondateur, Les Francouvertes ont repris leur envol en 2005 grâce à l’initiative de leur directrice, Sylvie Courtemanche, et à de nombreux partenaires désireux de voir revivre ce concours-vitrine. Dès 2006, SiriusXM s’est associé aux Francouvertes à titre de partenaire et il en est le présentateur officiel depuis 2007.

Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de représentant.e.s de l’industrie musicale, des médias et par le public, le concours-vitrine a pris, en 2020, un tournant majeur en adoptant une formule de diffusion hybride jumelant la représentation en salle et en ligne. Les Francouvertes offrent ainsi une visibilité accrue aux artistes et aux partenaires ainsi qu’une meilleure accessibilité de contenus originaux au public.

Au terme de la 26e édition, Les Francouvertes auront mis en lumière 531 artistes et formations au Zest, pendant huit ans, puis dans les salles hôtes actuelles, le Lion d’Or et le Club Soda, et dorénavant avec la diffusion en ligne. En plus d’une excellente visibilité, Les Francouvertes, grâce à l’implication de leurs partenaires, offrent aux artistes des prix structurants pour leur carrière. Ces prix se traduisent en heures de studio, en soutien et outils promotionnels, en spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, en prestations dans le cadre d’événements majeurs, en mentorat et en bourses.

Nommées à plusieurs reprises dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ au cours des dernières années (2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2017, 2018, 2019, 2021), Les Francouvertes ont été lauréates en 2012 et plus récemment en 2021, pour leur 25e édition. En 2013, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a reconnu l’organisme en lui décernant le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture.

L’organisme poursuit également son action grâce à des collaborations avec l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve.

Découvrez tous.tes les artistes qui ont participé aux Francouvertes au cours des 26 dernières années.