Les Francouvertes ont été créées dans Hochelaga-Maisonneuve en 1995 par l’organisme Faites de la musique (FDM) et constituent depuis un maillon important de l’industrie musicale. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de représentant.e.s de l’industrie musicale, des médias et par le public, l’événement met en lumière les formations et les auteur.rice.s-compositeur.rice.s.-interprètes émergent.e.s issu.e.s de la francophonie canadienne et, depuis 2021, des communautés autochtones. Après une éclipse d’un an causée par la disparition de l’organisme fondateur, Les Francouvertes ont repris leur envol en 2005 grâce à l’initiative de leur directrice, Sylvie Courtemanche, et avec le soutien de nombreux partenaires désireux de voir revivre ce concours-vitrine. En 2006, SiriusXM s’associe à l’événement à titre de partenaire; il en est le présentateur officiel depuis 2007.
Les Francouvertes se sont positionnées au fil du temps comme un concours-vitrine rassembleur tant auprès de l’industrie de la musique, des médias et du public. Elles se démarquent par leur ouverture aux divers styles musicaux et par la grande visibilité qu’elles offrent aux participant.e.s. Depuis un certain temps, toujours dans le but de contribuer au rayonnement des artistes émergent.e.s, Les Francouvertes multiplient leurs initiatives sur le web. La diffusion des capsules vidéo de la série Les 21., le vote en ligne pour certains prix et la mise en place récente d’une plateforme de diffusion en continu et de vote en ligne durant les soirées permettent à l’événement d’offrir aux artistes et aux partenaires une visibilité qui dépasse le cadre physique des salles.
Au terme de la 28e édition, Les Francouvertes auront mis en lumière 573 artistes et formations au Zest, pendant huit ans, puis dans les salles hôtes actuelles, le Lion d’Or et le Club Soda, et dorénavant avec la diffusion en ligne. En plus d’une excellente vitrine, Les Francouvertes, grâce à l’implication de leurs partenaires, offrent aux artistes des prix structurants pour leur carrière. Ces prix se traduisent en heures de studio, en soutien et outils promotionnels, en spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, en prestations dans le cadre d’événements majeurs, en mentorat et en bourses.
Nommées à plusieurs reprises dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ au cours des dernières années (2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2017, 2018, 2019, 2021), Les Francouvertes ont été lauréates en 2012 et, plus récemment en 2021, pour leur 25e édition. En 2013, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a reconnu l’organisme en lui décernant le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture.
L’organisme poursuit également son action grâce à des collaborations avec l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve.