Palmarès

Prix

Le 1er prix comprend :

La bourse SiriusXM de 15 000 $, offerte par Les Francouvertes grâce à l’appui de SiriusXM, présentateur officiel de la 29e édition.

Des prestations offertes par le Quartier des spectacles, dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin, et la Ville de Montréal – arrondissement de Lachine, dans le cadre de la programmation de L’Entrepôt.

Une campagne de relations de presse ou de pistage radio, offerte par Nat Corbeil.

Une journée de préproduction avec un.e technicien.ne, un spectacle ou un lancement d’album, un enregistrement multipiste audio et une captation vidéo (quatre caméras) de la prestation, offerts par Le Ministère.

La Trousse pour artistes autoproducteur.rice.s, comprenant des modèles de contrats, un guide de l’industrie et une banque d’heures de consultation, offerte par Me Bertrand Menon.

Le matriçage de cinq chansons, comprenant l’équipement et le studio, offert par Le Lab Mastering.

Une journée de répétition et/ou de préproduction ainsi qu’une journée de répétition dans la grande salle, offerts par le Studio LaTraque.

Une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $, offerte par CISM.

Vingt heures de studio d’enregistrement, comprenant les services d’un.e ingénieur.e de son et tous les supports nécessaires à l’enregistrement, offertes par le Studio Dandurand.

L’impression de 1 000 livrets d’album, offerte par Transcontinental Ross-Ellis.

Une campagne publicitaire de deux semaines, offerte par CHOQ.

Une série de photos captées lors des soirées, offerte par Frédérique Ménard-Aubin et Jaime Antonio Luna.

L’équivalent de 600 $ en services (location d’équipement, studio de répétition, préproduction, etc.), offert par la Boite à musique.

Un encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an, offerts par Les Francouvertes.

Le 2e prix comprend :

Trente heures de studio de répétition avec l’équipement technique nécessaire, offertes par Musicopratik.

Vingt heures d’enregistrement, comprenant les services d’un.e ingénieur.e du son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement, offertes par le Studio Sophronik.

Une campagne publicitaire d’une valeur de 1 500 $, offerte par CISM.

Une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $, offerte par CHOQ.

L’équivalent de 400 $ en services (location d’équipement, studio de répétition, préproduction, etc.), offert par la Boite à musique.

Le 3e prix comprend :

Une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $, offerte par CISM.

L’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single, comprenant les services d’un.e ingénieur.e du son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement, offerts par le Studio Wild (Saint-Zénon).

Prix remis parmi les finalistes :

Le prix Coup de cœur de La Fabrique culturelle, soit l’enregistrement et la diffusion d’une séance musicale vidéo par l’équipe de La Fabrique culturelle de Télé-Québec ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

Une bourse de 750 $, offerte par la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

Des prestations offertes par le Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme), le Théâtre Petit Champlain (Québec), en collaboration avec Les Productions d’Albert, Le Minotaure (Gatineau) et, à titre de nouveaux partenaires, le Festival FOCUS (Sainte-Adèle) et le Festival BleuBleu (Carleton-sur-Mer).

Une résidence de création artistique d’une durée de six jours consécutifs à La Pointe Sec, offerte par la coopérative La Machine à Truc (Mont-Louis).

Une vitrine, une inscription gratuite et l’hébergement dans le cadre d’un événement contact, offerts par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ).

Une résidence de création artistique de cinq jours consécutifs, offerte par la coopérative Aux berges du lac Castor (Saint-Paulin).

Une banque d’heures pour la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, offerte par Indie Montréal.

Coup de cœur francophone offre aux trois finalistes une consultation sur le milieu de l’industrie musicale nationale et internationale ainsi qu’un laissez-passer pour sa prochaine édition donnant également accès aux activités professionnelles.

Le Festival de la Poutine de Drummondville offre aux trois finalistes une prestation dans le cadre de sa programmation.

Prix remis parmi les demi-finalistes :

Deux bourses Andréanne-Sasseville de 5 000 $ chacune en soutien au développement de la carrière, remises par SiriusXM.

Le prix Andréanne-Sasseville, issu d’un vote en ligne ouvert à tous.tes, soit une bourse de 5 000 $ remise par SiriusXM.

Des prestations dans le cadre de la tournée Réseau Scènes : Odyscène (Sainte-Thérèse), La petite église Cabaret Spectacle (Saint-Eustache), Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève), Théâtre de la Ville (Longueuil), Valspec (Salaberry-de-Valleyfield) et Théâtre du Marais (Val-Morin).

Un soutien financier, associé au prix Réseau Scènes, pour alléger les frais de tournée, offert par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Des prestations offertes par : Coup de cœur francophone, les Francos de Montréal, le Festival Artefact (Vaudreuil-Dorion), la Ville de Montréal – arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, dans le cadre de la programmation de la maison de la culture Maisonneuve, Voies parallèles, dans le cadre de la programmation de la maison de la culture Marie-Uguay, Le Zaricot (Saint-Hyacinthe) et le Festival de la chanson de Tadoussac, avec la possibilité de participer aux Chemins d’écriture.

La bourse Paroles et Musique de 1 000 $, offerte par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

Une résidence de création de deux jours à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, comprenant le personnel et l’équipement technique ainsi qu’une prestation rémunérée, offerte par la Salle Désilets.

Une vitrine professionnelle rémunérée comprenant l’hébergement, offerte par M pour Montréal.

Une bourse de 1 000 $ soulignant la qualité de la langue et l’originalité des textes d’un.e artiste ou d’un groupe, remise par l’Union des artistes (UDA).

Une résidence de création artistique d’une durée de six jours consécutifs à La Pointe Sec, offerte par la coopérative La Machine à Truc (Mont-Louis).

La gestion de trois campagnes numériques, la programmation de bannières HTLM5 interactives (deux formats) et une consultation en vue de la planification d’une campagne publicitaire numérique, offertes par Shanti Loiselle Marketing.

Une représentation en synchronisation (musique à l’image) d’une durée de 24 à 36 mois, offerte par Ray-On.

Douze heures de coaching personnalisé, offertes par la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) et l’École nationale de la chanson.

La SPACQ-AE offre également aux neuf demi-finalistes une adhésion d’un an.

SiriusXM et Les Francouvertes, avec la participation de la SODEC et de DIFF LIVE, offrent aux neuf demi-finalistes le montage vidéo d’une pièce présentée lors de leur passage aux Francouvertes.

Prix remis parmi l’ensemble des participant.e.s :

Un soutien financier pour alléger les frais de tournée remis à l’artiste ayant remporté le plus grand nombre de prix de diffusion, offert par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Une bourse de 2 000 $ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2026 des Francouvertes, offerte par la Fondation SOCAN.

Une bourse de 1 000 $, offerte par le Festival de musique émergente (FME).

Le prix Caisse de la Culture Desjardins – soutien à la carrière, soit une bourse de 1 500 $ visant à soutenir le développement de la carrière d’un.e participant.e dont la proposition artistique s’est démarquée, offert par la Caisse de la Culture Desjardins.

Une prestation en direct, comprenant une captation vidéo et l’écoute exclusive d’un album avant sa sortie sur cism893.ca, offerte par CISM.

Une performance complète diffusée simultanément en ondes et sur Twitch, la conversion de la performance en balado et une possibilité d’entrevue, offertes par CHOQ.

Une semaine d’ateliers de formation et de création avec un.e mentor.e, comprenant l’hébergement et les repas, offerte par le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée.

Des prestations offertes par l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, [co]motion, en collaboration avec la Société nationale du Québec à Laval, dans le cadre de la fête nationale de Laval, Santa Teresa (Sainte-Thérèse), l’Auberge Île du Repos (Péribonka), POP Montréal, La Noce (Saguenay), le Pantoum (Québec), Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival Colline (Lac-Mégantic) et, à titre de nouveaux partenaires, OUI Québec, dans le cadre la programmation de la fête nationale au parc La Fontaine, et le Festival OFF de Québec.

Deux jours d’enregistrement avec les services d’un.e ingénieur.e du son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement, offerts par le studio Madame Wood.

Trois jours de studio avec les services d’un.e ingénieur.e du son et les supports nécessaires à l’enregistrement, offerts par le Studio Le Nid (Saint-Adrien).

Une campagne publicitaire d’une valeur de 2 000 $, offerte par Culture Cible.

Une séance d’enregistrement live, offerte par Mixbus Studio.

Prix remis à tous.tes les participant.e.s

SiriusXM et Les Francouvertes, avec la participation de Musicaction et de Parce Que Films, offrent aux participant.e.s leur capsule documentaire de la série Les 21.

Un montant fixe et unique de 500 $ d’aide à la production, offert à chaque projet participant par SiriusXM.