Palmarès

Skátne

Pour leur 25e anniversaire, Les Francouvertes amorcent une réflexion en vue d’accorder une plus grande place aux artistes des Premières Nations et inuits ainsi qu’à leurs langues. Grâce au soutien de la SOCAN et de Musicaction, et avec la précieuse collaboration de Musique nomade, 10 artistes autochtones sont invité.e.s à ouvrir les soirées des préliminaires et des demi-finales. Pour l’occasion, ils et elles vous feront entendre leurs mots et leurs musiques dans le cadre de Skátne, une série qui nous invite à vibrer à l’unisson.

15 mars
Laura Niquay
Je suis une artiste de la nation atikamekw qui fait du folk. Je suis originaire de la communauté de Wemotaci, dans la région de la Mauricie. Un mot qui représente ma musique : connectée. Un mot qui représente ma culture : transmission. Un mot que j’aime en atikamekw : « mirerimowin », qui veut dire bien-être, se sentir bien dans sa peau.

16 mars
Anachnid
Je suis une artiste de la nation oji-crie, établie à Montréal, qui fait de l’électro-indie pop-soul. Un mot qui représente ma musique : arythmique. Un mot qui représente ma culture : gratitude. Un mot que j’aime en oji-cri : « wapus », qui veut dire lapin.

22 mars
Sylvia Cloutier
Je suis une artiste qui fait de l’exploration électro-indie et katajjak (chant de gorge inuit). Je suis originaire de la communauté de Kuujjuaq au Nunavik, dans le nord du Québec. Un mot qui représente ma musique : « kuuttuq », qui signifie rivière qui coule. Un mot qui représente ma culture : « sila » – le ciel, l’environnement, le climat, le temps, l’air, les éléments, l’intelligence, la conscience universelle. Un mot que j’aime en inuktitut : « inuusira », qui veut dire ma vie, mon existence, l’histoire de vie, mon être.

23 mars
Kanen
Je suis une artiste de la nation innue qui fait de l’indie-folk-pop. Je suis originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Un mot qui représente ma musique : identité. Un mot qui représente ma culture : ensemble. Un mot que j’aime en innu : « minutakuan », qui veut dire un beau son ou quelque chose qui est beau à entendre.

29 mars
Sandrine Masse-Savard
Je suis une artiste de la nation huronne-wendat qui fait du folk-rock. Je suis originaire de la communauté de Wendake, dans la région de la Capitale-Nationale. Un mot qui représente ma musique : éclectique. Un mot qui représente ma culture : rencontre. Un mot que j’aime en wendat : « yonnonhwe », qui veut dire je t’aime.

30 mars
Samian
Je suis un artiste de la nation anishnabe qui fait du hip-hop et du rap. Je suis originaire de la communauté de Pikogan, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Un mot qui représente ma musique : brut. Un mot qui représente ma culture : fier. Un mot que j’aime en anishnabe : « nikamo », qui veut dire chante.

5 avril
Willows
Je suis une artiste de la nation métisse qui fait de l’indie-folk. Je suis originaire de Saint-Claude, au Manitoba, et immigrée à Montréal. Un mot qui représente ma musique : recueillement. Un mot qui représente ma culture : résilience. Un mot que j’aime en mitchif : « s’r’appli », qui veut dire se souvenir.

26 avril
Matiu
Je suis un artiste de la nation innue qui fait du folk-rock. Je suis originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Un mot qui représente ma musique : amical. Un mot qui représente ma culture : précieuse. Un mot que j’aime en innu : « innu », qui veut dire être humain.

27 avril
Dan-Georges McKenzie
Je suis un artiste de la nation innue qui fait du folk-pop-rock. Je suis originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Un mot qui représente ma musique : aimant. Un mot qui représente ma culture : sagesse. Un mot que j’aime en innu : « minuashu inniun », qui veut dire la vie est belle.

28 avril
Scott-Pien Picard
Je suis un artiste de la nation innue qui fait du folk-pop. Je suis originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Un mot qui représente ma musique : bonheur. Un mot qui représente ma culture : rassembleur. Un mot que j’aime en innu : « ishpetentemun », qui veut dire respect.

Musique nomade, fier allié des Francouvertes, est un OBNL qui se consacre à l’épanouissement de la relève autochtone en musique à travers des activités de création, de promotion et de représentation, au Québec et au Canada. Découvrez les artistes : nikamowin.com.