4e édition des Francouvertes, 1998-1999

Au total 160 inscriptions !!!

Animatrice : Manon Brunet
Président du jury : Richard Gauthier

Porte-parole : Karen Young

Les trois dernières éditions du concours se terminaient en décembre. Cette fois, le concours est divisé en deux parties : les préliminaires en 1998, les demi-finales et la finale en 1999. De cette façon, les participants reprennent leur souffle et se préparent aux différentes étapes précédant les demi-finales et la finale. Le travail de promotion, d'ajustements et de répétitions est nécessaire et un petit repos ne fait pas de tort.

Appuyées par les gens de l'industrie, le public et les médias, Les Francouvertes offrent pour cette 4e édition tout près de 30 000$ en prix!!! 20 partenaires et commanditaires se sont associés à l'événement, permettant d'offrir au lauréat un kit d'autoproduction complet. Les artistes gagnants peuvent dorénavant s'offrir une production d'album et jouissent de nombreux prix qui leur permettent de diffuser leur matériel. La production d'un vidéoclip, différents prix en argent et d'autres outils favorisant la poursuite de leurs objectifs se rattachent au concours les Francouvertes.

Les participants :

Los Guidounos, Gwenwed, Dilemme, Véruschka, Trémolo, Le Quartier des papillons souterrains, Théodore Fontaine, Sébastien Matte dit «Seb et son Cosmos 1999», Délirium Circus, La Réplik, Apogée, Kit Kat, Christine Tassan, Robert Cromp, Coléoptères, Sophie Anctil et ses autodidactes, Mort de rire, Les Martiens.

Les jurés de l'industrie musicale :

préliminaires :
Richard Gauthier, Président du jury, auteur et ex-membre des French B
Angélique Richer, animatrice à CIBL et à Télé-Québec
Andrée Lévesque, Antenne Québec du Printemps de Bourges
Louis St-André, metteur en scène et directeur artistique
Nathalie Le Coz, Conseil francophone de la chanson
Chris Nick, CKUT
Pascal Déon, Déon Productions
Nicole Bouchard, Les disques Mont-Réal

demi-finales :
Richard Gauthier, Président du jury, auteur et ex-membre des French B
Angélique Richer, animatrice à CIBL et à Télé-Québec
Patrice Duchesne, directeur artistique Audiogram
Éric Parazelli, journaliste Voir
Jean-Claude Dumesnil, HMV

finale :
Richard Gauthier, Président du jury, auteur et ex-membre des French B
Angélique Richer,animatrice à CIBL et à Télé-Québec
Patrice Duchesne, directeur artistique Audiogram
Sylvain Cormier, journaliste Le Devoir
David Jobin, Les FrancoFolies et Le Festival International de Jazz de Montréal

La participation du public a largement dépassé nos attentes, tant au niveau du nombre (871 personnes se sont prévalues de leur droit de vote) que de la qualité et de l'objectivité des commentaires. Les commentaires des jurys de l'industrie et du public ont été recueillis, compilés et transmis aux artistes.

Une finale éclectique et relevée pour cette 5e édition des Francouvertes. Apogée, Gwenwed et le Quartier des papillons souterrains ont chacun livré une performance extraordinaire. C'est finalement Apogée qui a remporté la victoire avec un rap urbain qui sort des sentiers battus.

Reconnu comme LE groupe montant de la scène rap de Montréal, Apogée faisait partie de la programmation des FrancoFolies en 1998 et représentait le Québec au Printemps de Bourges 1999. Le groupe travaille présentement à l'enregistrement de leur 1er DC et la sortie d'un vidéoclip coïncidera avec le lancement de l'album.

Les autres éditions:
1e édition - 1996
2e édition - 1997
3e édition - 1998-99
5e édition - 1999-2000
6e édition - 2000-2001
7e édition - 2001-2002
8e édition - 2002-2003
9e édition - 2004-2005
10e édition - 2005-2006
11e édition - 2006-2007