La grande finale, dernier tour de piste du sprint de découvertes musicales, avait lieu le 12 mai soir au Club Soda et en ligne. Présentée dans un Club Soda qui affichait complet, bouillonnant d’excitation et de fébrilité, cette ultime soirée animée par Élise Jetté mettait fin à une 29e édition de haut calibre et diversifiée. Les porte-paroles, Kanen et Alex Burger, ont d’abord mis la table en offrant de courtes performances acoustiques avant de laisser place aux finalistes. Leone Volta a livré une performance enveloppante, planante et introspective grâce à ses chansons pop rock texturées, avant de laisser place à Kat Pereira, qui a électrisé et fait bouger la foule avec sa pop néo-soul lumineuse et engagée. Muhoza et sa troupe ont finalement clos le spectacle dans une atmosphère des plus festives grâce à leur rap jazz aussi incisif qu’énergique. Au terme de cette soirée, c’est finalement Muhoza et sa troupe qui repartent avec les honneurs et le grand prix, dont la bourse SiriusXM de 15 000 $. De nombreux prix ont également été remis à Leone Volta (deuxième finaliste) et Kat Pereira (troisième finaliste).
La finale sera retransmise intégralement sur les ondes d’Attitude Franco – SiriusXM 163, le mercredi 21 mai à midi et le vendredi 23 mai à 18 h.
PRIX OFFERTS
En plus de la bourse SiriusXM de 15 000 $, Muhoza et sa troupe remportent : 20 heures de studio d’enregistrement, comprenant les services d’un.e ingénieur.e de son et tous les supports nécessaires à l’enregistrement, offertes par le Studio Dandurand – la Trousse pour artistes autoproducteur.rice.s, comprenant des modèles de contrats, un guide de l’industrie et une banque d’heures de consultation, offerte par Me Bertrand Menon ― une journée de répétition et/ou de préproduction ainsi qu’une journée de répétition dans la grande salle, offertes par le Studio LaTraque – le matriçage de cinq chansons, comprenant l’équipement et le studio, offert par Le Lab Mastering – des prestations offertes par le Quartier des spectacles, dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin, et la Ville de Montréal – arrondissement de Lachine, dans le cadre de la programmation de L’Entrepôt – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500 $, offerte par CISM – une campagne publicitaire de deux semaines, offerte par CHOQ – une campagne de relations de presse ou de pistage radio, offerte par Nat Corbeil – l’équivalent de 600 $ en services (location d’équipement, studio de répétition, préproduction, etc.), offert par la Boite à musique – l’impression de 500 pochettes de vinyle, offerte par Transcontinental Ross-Ellis – une série de photos captées lors des soirées, offerte par Frédérique Ménard-Aubin et Jaime Antonio Luna – une journée de préproduction avec un.e technicien.ne, un spectacle ou un lancement d’album et un enregistrement multipiste audio et une captation vidéo de la prestation, offerts par Le Ministère – un encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an, offerts par Les Francouvertes. Ils remportent aussi une banque d’heures pour la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, offerte par Indie Montréal, une résidence de création artistique de cinq jours consécutifs, offerte par la coopérative Aux berges du lac Castor (Saint-Paulin), une résidence de création artistique d’une durée de six jours consécutifs à La Pointe Sec, offerte par la coopérative La Machine à Truc (Mont-Louis), ainsi que des prestations offertes par le Festival FOCUS (Sainte-Adèle) et le Festival BleuBleu (Carleton-sur-Mer).
Deuxième finaliste, Leone Volta remporte : une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $, offerte par CHOQ – une campagne publicitaire d’une valeur de 1 500 $, offerte par CISM – 30 heures de studio de répétition avec l’équipement technique nécessaire, offertes par Musicopratik – 20 heures d’enregistrement, comprenant les services d’un.e ingénieur.e du son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement, offertes par le Studio Sophronik – l’équivalent de 400 $ en services (location d’équipement, studio de répétition, préproduction, etc.), offert par la Boite à musique. Il remporte également une bourse de 750 $, offerte par la SDC Hochelaga-Maisonneuve, une vitrine, une inscription gratuite et l’hébergement dans le cadre d’un événement contact, offerts par le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), le prix Coup de cœur de La Fabrique culturelle, soit l’enregistrement et la diffusion d’une séance musicale vidéo par l’équipe de La Fabrique culturelle de Télé-Québec ainsi qu’une bourse de 1 000 $, et enfin, des prestations offertes par le Théâtre Petit Champlain (Québec), en collaboration avec Les Productions d’Albert et Le Minotaure (Gatineau).
Troisième finaliste, Kat Pereira remporte : une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $, offerte par CISM – l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single, comprenant les services d’un.e ingénieur.e du son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement, offerts par le Studio Wild (Saint-Zénon). Elle repart également avec une prestation offerte par le Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme).
Coup de cœur francophone offre aux trois finalistes une consultation sur le milieu de l’industrie musicale nationale et internationale ainsi qu’un laissez-passer pour sa prochaine édition donnant également accès aux activités professionnelles. Aussi, le Festival de la Poutine de Drummondville offre aux trois finalistes une prestation dans le cadre de sa programmation.
Kat Pereira est récipiendaire de la bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ remise par SiriusXM, déterminée par un vote en ligne parmi les neuf demi-finalistes.
Leone Volta gagne le prix de la Tournée Réseau Scènes (remis parmi les demi-finalistes), qui comprend des prestations chez les diffuseurs membres suivants : Odyscène (Sainte-Thérèse), La petite église Cabaret Spectacle (Saint-Eustache), Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève), Théâtre de la Ville (Longueuil), Valspec (Salaberry-de-Valleyfield) et Théâtre du Marais (Val-Morin). Un soutien financier de 5 000 $, associé au prix de la Tournée Réseau Scènes, pour alléger les frais de tournée, lui est également offert par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Finalement, ayant remporté le plus grand nombre de prix de diffusion, Muhoza et sa troupe se voient offrir un soutien financier de 10 000 $ pour alléger les frais de tournée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Pour une 29e année, nous saluons l’immense talent des 21 participant.e.s de cette édition et remercions le public d’avoir participé à ce sprint de découvertes musicales. Nous sommes également reconnaissant.e.s de la participation renouvelée de nos fidèles partenaires et de ceux qui ont décidé de s’ajouter à l’aventure cette année. Nous serons de retour en mars 2026 pour notre 30e édition, avec une toute nouvelle cuvée. Les artistes et formations qui souhaitent y participer seront invité.e.s à soumettre leur dossier dès cet automne. D’ici là, continuez de suivre avec autant d’intérêt les artistes de la scène émergente et d’explorer la riche programmation des diffuseurs d’ici!
Pour découvrir et redécouvrir les participant.e.s de cette année, visionnez les portraits de la série Les 21. ainsi que les montages des performances des neuf demi-finalistes tournées lors des préliminaires.