Mot de la directrice

Sylvie Courtemanche - Les Francouvertes

© Claude Marrié

Sylvie Courtemanche
Directrice générale des Francouvertes

Oser la nouveauté

J’ai toujours aimé les personnes qui foncent et osent prendre des risques, tout comme celles qui m’inspirent et m’incitent à en prendre. En ce sens, mon travail aux Francouvertes assouvit grandement ce besoin d’être dans l’action. Car oser et prendre des risques, c’est aussi tendre l’oreille aux gens qui nous entourent, mon équipe et moi, et tenir compte des critiques constructives à propos de notre vitrine pour nourrir notre réflexion et nous permettre d’avancer. Au fil des ans, cette écoute nous aura mené.e.s à faire de gros virages, à ajuster des règlements, à conserver notre acuité musicale face à la multitude de propositions qu’offrent les artistes émergent.e.s. Nous avons toujours été ouvert.e.s aux changements, pour autant que ceux-ci bonifient l’expérience des participant.e.s lors de leur passage chez nous, mais aussi la vôtre en tant que public.

Cette année, Oli Féra, Dogo Suicide, De Mal En Pire, Alex LeBlanc, Mélodie-Jade, Muhoza et sa troupe, Naïma Frank, Delphine, Kat Pereira, Minou, Maude Sonier, Martin Guy, Bayta, Bryan André, Erika Hagen, Kamilou, Neimo, Idir Gamouri, Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau foncent et osent, en vous présentant sur scène et sans filet le fruit de leur démarche de création. Armé.e.s de leurs chansons, envahi.e.s du trac de la première rencontre, ils.elles feront leur marque devant de nouveaux publics et de nombreux.ses représentant.e.s de l’industrie de la musique et des médias. À coups de notes et de mots, ces artistes tenteront de vous séduire et de faire de vous leurs fans.

De notre côté, nous avons continué à oser dans les dernières années, bon nombre de règlements ayant été modifiés, notamment celui qui permet aux artistes issu.e.s des communautés autochtones de chanter entièrement dans leur langue. La mise en place de la diffusion en salle et sur le web avec droit de vote a aussi constitué un virage important. Et puisque rien ne nous arrête, afin de donner un maximum de visibilité aux participant.e.s, il est possible depuis 2024 de visionner gratuitement en direct (mais sans droit de vote) toutes les soirées de l’événement. Il s’agit pour nous d’une initiative majeure qui a pour principal objectif de faire rayonner le plus largement possible les artistes de la 29e édition. Au-delà de l’aspect concours, c’est la vitrine que nous offrons qui est à la fois notre leitmotiv et l’élément essentiel de notre mission. À l’aube de notre 30e édition, nous solliciterons un soutien de nos pairs et du public en vue de poursuivre cette récente initiative et l’ensemble de notre travail, tout en intensifiant nos démarches auprès des divers ordres de gouvernement afin d’obtenir une reconnaissance à la hauteur du rôle que nous jouons à titre de vitrine et de vivier d’artistes.

Et vous, qu’allez-vous oser? Je vous souhaite de prendre le beau risque, celui de la nouveauté. Je vous invite à sortir de votre zone de confort musical et à explorer d’autres avenues. Je vous exhorte à transcender l’aspect concours et la partisanerie pour faire de vos soirées de réelles occasions de découvrir des artistes que vous pourrez suivre et voir évoluer sur nos scènes. Nous vous présentons 21 propositions qui méritent votre attention et vos commentaires constructifs. Que ce soit en salle ou dans le confort de votre foyer, faites des Francouvertes votre événement phare pour être aux premières loges et prendre contact avec ces artistes qui viennent à votre rencontre.

Si, au passage, il vous prenait l’envie de nous soutenir dans notre mission, de façon de nous aider à obtenir la reconnaissance qu’il nous est permis d’espérer à l’aube de notre 30e anniversaire, sachez que nous vous offrirons des occasions qui iront dans ce sens. D’ici là, le plus précieux appui que vous pouvez nous apporter est d’assister à nos soirées en masse, avec la plus grande ouverture musicale possible. On parle ici d’un appui à 360 degrés dont les artistes sortiront gagnant.e.s, tout comme vous et nous, par le fait même.

Bonne 29e édition!

Sylvie Courtemanche
Directrice générale
Les Francouvertes