Mot du président du conseil d’administration

Alain ChartrandAlain Chartrand
Président du conseil d’administration
Les Francouvertes

 

À SA JUSTE VALEUR

À l’aube du 30e anniversaire qui sera célébré en 2026, voilà une belle occasion de se demander quelle place au juste occupent Les Francouvertes sur l’échiquier de la scène musicale québécoise. Importante? Essentielle? Incontournable? Toutes ces réponses? Ça ne vous surprendra pas : j’opte pour la dernière proposition. J’assume tout de même la présidence du conseil d’administration des Francouvertes depuis déjà quelque temps. Et bien sûr, j’y crois.

Par contre, j’ose imaginer que mon choix de réponse est partagé par bon nombre de personnes qui en reconnaissent l’impact et la pertinence. En offrant une vitrine à la scène émergente, tant auprès du public qu’auprès des médias et des gens de l’industrie, Les Francouvertes se positionnent comme un maillon fort au début de la grande chaîne qui mène de la création à la diffusion de la chanson au Québec.

Au-delà des personnes qui assistent aux soirées ou les suivent sur un écran, grâce à une solide couverture médiatique, l’événement braque également les projecteurs sur les artistes auprès d’un plus large public. Et ce n’est pas un luxe au moment où l’on apprend que seulement 6,8 % des pistes écoutées par les Québécois.e.s sur les différentes plateformes musicales sont des chansons d’ici.

Suffit de dresser la liste des artistes pour qui la participation à l’événement a donné un élan important au développement de leur carrière pour affirmer que Les Francouvertes s’avèrent une vitrine de repérage privilégiée pour les gens de l’industrie, autre maillon tout aussi essentiel dans la grande chaîne pour la suite des choses.

Que je trouve que le concours Les Francouvertes mérite une reconnaissance à sa juste valeur pour le travail accompli, encore là, ça ne vous étonnera pas. Et si c’était le cas pour vous, on compte sur votre participation à cette 29e édition pour en témoigner.

Je joins ma voix à celles de mes collègues du conseil d’administration pour remercier tous les partenaires publics et privés qui nous appuient, dont SiriusXM Canada, partenaire des Francouvertes depuis 2006 et présentateur pour une 19e année. Nous saluons également Mathilde Dugué et Laurie Coutu-Racette, la formidable et efficace petite équipe des Francouvertes dirigée depuis 2005 par la très dévouée Sylvie Courtemanche qui, sans aucune hésitation, mérite toute notre reconnaissance.

Alain Chartrand
Président du conseil d’administration
Les Francouvertes