5e édition des Francouvertes, 1999-2000

Au total 198 inscriptions !!!

Animateur : Claude Grégoire
Président du jury : Richard Gauthier

Porte-parole : Edgar Fruitier

Pour la 5e édition, 198 dossiers nous sont parvenus : une augmentation de 51 % comparativement à la dernière année. Pas moins de 76 villes au Québec étaient représentées.

Monsieur Edgar Fruitier, comédien reconnu entre autres pour l'amour qu'il porte à la musique, a accepté d'être le porte-parole de cette 5e édition. Sa crédibilité auprès des différents publics, sa notoriété et le respect que lui réservent les gens de toutes les générations ont facilité le travail de promotion et nous a valu l'appui de nombreux médias.

Richard Gauthier, auteur et ex-French B, assumait la présidence du jury et assurait la continuité dans l'évaluation des participants et ce à chaque étape du concours. «Chien de garde de la démocratie», Richard Gauthier a tenu ce rôle pour une 3e année consécutive.

L'animation des soirées a été confiée à Claude Grégoire, également concepteur du programme informatique destiné à la compilation des votes. Rattaché aux Francouvertes depuis plusieurs années, Claude Grégoire s'est révélé un animateur hors pair tant au niveau de la présentation des soirées que de l'animation des discussions entre les artistes et le public en salle.


Un jury mixte : public et industrie

Le public :
Le concours Les Francouvertes réserve au public qui assiste aux spectacles une place de choix. Tant pour le vote qu'il accorde aux artistes participants et qui compte pour 40 % de la note finale que pour la discussion de fin de soirée, le public peut enfin exprimer ses goûts en matière musicale et échanger directement avec les artistes. Cette année, parmi les 2100 spectateurs, près de 1100 personnes se sont prévalues de leur droit de vote. D'année en année, cet exercice dépasse nos attentes tant au niveau du nombre que de la qualité et de l'objectivité des commentaires recueillis. Ceux-ci sont compilés et remis aux artistes participants.

L'industrie :
Auteurs, compositeurs, producteurs, journalistes, etc., les gens invités à faire partie du jury de l'industrie se prononcent de la même façon que le public selon des critères d'évaluation bien précis. 60 % de la note finale est attribuée par le jury de l'industrie. Il est à noter que le jury en est un de pointage et non de consensus.

Les jurés de l'industrie musicale :
Préliminaires, du 8 novembre au 13 décembre 1999
Richard Gauthier, Président du jury de l'industrie, auteur, membre des ex-French B
Rémi-Éric Filion, animateur, CIBL
Jean-Robert Bisaillon, directeur général, SOPREF et Maxime Benoît, directeur services et communications, SOPREF
Marie Bujold, directrice générale, Théâtre Le Corona et Karina Brousseau, agente de promotion, GSI-Musique
Céline Thibault et Djamel Casmi, SODEC

Demi-finales, les 24 et 31 janvier 2000
Richard Gauthier, Président du jury de l'industrie, auteur, membre des ex-French B
Rémi-Éric Filion, animateur de l'émission l'Audiozobe, CIBL
Anne Vivien, directrice artistique, Le Groupe BMG Québec
Alain Chartrand, directeur artistique, Coup de coeur francophone

Finale, le 7 février 2000
Richard Gauthier, Président du jury de l'industrie, auteur, membre des ex-French B
Maurice Bolduc, directeur musical, CIBL
Marie-Christine Blais, chroniqueure culturelle, Radio-Canada
Patrice Duchesne, directeur artistique, Les disques Audiogram
Marc Déry, auteur-compositeur-interprète et ex-Zebulon
Jacques Pineau, directeur général, Spect'Art Rimouski


Le déroulement

Du rock en passant par la pop, le folk et le rap, la chanson est bel et bien vivante et s'exprime sous différentes formes. Sélectionnés parmi 198 dossiers reçus, voici, tels qu'ils se décrivent, les 18 artistes et groupes participant à la 5e édition des Francouvertes.

Lundi, le 8 novembre, 1999

- Volume 10
- Ian Fournier
- Veruschka

Lundi, le 15 novembre, 1999

- Pierrick et les Zoopsies
- Fred Co. S.T.F.
- L'Agent Placard

   

Lundi, le 22 novembre, 1999

- AlaSKA
- Cherchez la tortue
- Les Cowboys Fringants

Lundi, le 29 novembre, 1999

- Virgo & Co
- Polémil Bazar
- Gaétan Leboeuf

   

Lundi, le 6 décembre, 1999

- Arseniq 33
- Franco American
- Délirium Circus

Lundi, le 13 décembre, 1999

- Système 700
- Sagacité
- Loco Locass

Désormais, le concours affiche un palmarès annonçant les 6 demi-finalistes potentiels. De cette façon, l'ensemble des artistes participant peut se tailler une place en demi-finales. Appelé à changer toutes les semaines selon les résultats obtenus, le palmarès permet au public et aux médias de suivre l'évolution du concours. Au terme des préliminaires, voici le palmarès regroupant les demi-finalistes qui ont tour à tour livré une performance remarquable lors des demi-finales des 24 et 31 janvier 2000.

1 - Les Cowboys Fringants
2 - Loco Locass
3 - Gaétan Leboeuf
4 - Pierrick et les Zoopsies
5 - Arseniq 33
6 - Volume 10

La grande finale du 7 février 2000 réunissait les artistes suivants :

- Gaétan Leboeuf
- Les Cowboys Fringants
- Loco Locass

Le lauréat de la 5e édition des Francouvertes est le groupe Loco Locass, en 2e position Les Cowboys Fringants et Gaétan Leboeuf repart avec la 3e position.

Loco Locass, au lendemain de cette finale mémorable, a vu sa carrière prendre un élan bien mérité. Leur album Manifestif a reçu un accueil des plus chaleureux , faisant l'unanimité auprès des critiques et du public tombés sous le charme de cette bande de fous du roi au verbe acéré qui tente de rendre compte du Québec contemporain et qui oppose à l'Amérique une résistance lyrique.

Une cuvée exceptionnelle pour cette 5e édition; le professionnalisme, le talent et la qualité des participants ont charmé l'ensemble des spectateurs. Tous ces artistes ont comme dénominateur commun l'assurance que le message qu'ils souhaitent rendre mérite d'être entendu, peu importe le style et la forme qu'il saura prendre.

Le concours Les Francouvertes est désormais un événement d'envergure nationale et le travail des jeunes créateurs de la chanson y trouve un écho. De par son ouverture aux différents styles, Les Francouvertes permet de faire évoluer le paysage de la chanson francophone et grâce au soutien qu'offre FDM - Faites de la Musique! aux artistes participants, ceux-ci, peu importe le résultat obtenu, poursuivront leur travail avec en poche, une expérience pertinente et espérons-le, stimulante !

Les partenaires de la 5e édition
Le concours Les Francouvertes a vu le nombre de ses commanditaires augmenter et près de 40 000 $ en prix ont été offerts pour la 5e édition. Comme le concours existe pour refléter l'effervescence de la création artistique en émergence et qu'il favorise l'originalité au-delà des considérations commerciales, l'ensemble des prix offerts permet aux artistes de garder le plein contrôle de leur création. Pour la première fois, des prix récompensaient également les 2e et 3e finalistes.

Les autres éditions:
1e édition - 1996
2e édition - 1997
3e édition - 1998-99
4e édition - 1999-2000
6e édition - 2000-2001
7e édition - 2001-2002
8e édition - 2002-2003
9e édition - 2004-2005
10e édition - 2005-2006
11e édition - 2006-2007