Palmarès

Mot de la directrice

Sylvie CourtemancheSylvie Courtemanche
Directrice générale des Francouvertes

25 ans! Wow. Que de chemin parcouru en 25 ans. Au moment où j’écris ces lignes, nous ignorons toujours le scénario adopté pour célébrer ce quart de siècle. L’édition sera-t-elle offerte en formule hybride, avec une partie du public en salle et l’autre sur le web, ou seulement sur le web? Bien malin celui ou celle qui pourra deviner les règles qui devront être respectées en mars, avril et mai. La seule chose qui est certaine, c’est que 21 artistes et groupes ont été sélectionné.e.s et ont accepté de se lancer dans l’aventure, malgré toutes les zones grises. Ils et elles se sont engagé.e.s, dans l’espoir de jours meilleurs et celui de venir à votre rencontre. Peu importe le type de diffusion retenue, cette année anniversaire aura lieu et sera de surcroît ponctuée de quelques nouveautés en guise de présent.

Après une 24e édition historique, où nous avons dû sans cesse nous adapter et qui s’est terminée par une finale 100 % Québec, voici le temps de vous présenter la cuvée 2021 qui passera elle aussi à l’histoire, à sa manière. Nous profitons de ce quart de siècle pour prendre un virage numérique, souhaité déjà depuis un moment. N’ayez crainte, nous conservons nos soirées aux ambiances festives, voire familiales, au Lion d’Or et au Club Soda, dès qu’il sera permis de les présenter, mais nous enrichissons l’expérience en offrant la diffusion en continu et le vote en ligne. Cette nouvelle avenue sera désormais intégrée à notre événement. Un super ajout qui donnera aux artistes une plus grande visibilité et la possibilité d’obtenir l’appui de leur public, et ce, peu importe leur provenance. Nous espérons qu’avec le temps, cette initiative permettra à un plus vaste auditoire de découvrir des artistes émergents de tous les horizons.

Autre belle nouveauté : dans le cadre d’une réflexion amorcée il y a un an afin de faire une plus grande place aux artistes issus des Premières Nations et inuits ainsi qu’à leurs langues, nous vous offrons la série Skátne. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, 10 artistes autochtones seront ainsi invité.e.s à ouvrir les soirées pour vous faire entendre leurs musiques et leurs mots. Une invitation à s’unir et à s’ouvrir à la diversité tant prisée par Les Francouvertes en vue de découvrir cette richesse musicale.

Les anniversaires nous replongent dans les souvenirs, et ces derniers sont nombreux. Je ne peux passer sous silence la folle équipe de Faites de la musique! (FDM), qui a lancé Les Francouvertes en 1995. Depuis la neuvième édition, j’ai repris le flambeau, appuyée par les membres des divers conseils d’administration qui sont succédé, mais tout cela n’aurait jamais existé n’eût été cette belle gang de FDM qui animait les soirées endiablées au Zest, dans l’Hochelaga d’origine des Francouvertes.

Je tiens à saluer l’audace de nos partenaires, toujours au rendez-vous malgré le contexte incertain afin d’offrir des prix ou de nous appuyer. Cette solidarité de nos pairs m’impressionne et me touche grandement. Un merci tout particulier à SiriusXM, qui offre 25 000 $ en bourses en plus de soutenir l’ensemble de nos activités, dont la série de capsules vidéo Les 21. Merci de croire en nous et de nous être si fidèles.

Je vous encourage plus que jamais à tenter l’expérience de la découverte musicale et à suivre les artistes de la présente cuvée. Tout comme nous, ils et elles se sont lancés dans cette aventure sans savoir comment elle allait se dérouler, mu.e.s par la volonté de faire de la musique et de vous présenter leurs compositions dans toute la diversité propre aux Francouvertes. Suivez-les, leur talent, leur courage et leur résilience méritent qu’on s’y attarde.

Que vous soyez à la maison ou en salle, je vous souhaite une magnifique édition!