- Les participant.e.s doivent être âgé.e.s d’au moins 18 ans au 9 mars 2026.
- Les participant.e.s doivent être citoyen.ne.s canadien.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s et avoir leur adresse principale au Canada.
- Les chansons présentées doivent être originales et les textes doivent être majoritairement en français ou dans une langue autochtone parlée au Canada. Si un projet en langue autochtone est déposé, il faut, pour l’évaluation de la candidature, fournir une copie des paroles traduites en français. Les artistes sélectionné.e.s doivent présenter leur prestation en langue autochtone, en français, ou une combinaison des deux.
- L’artiste ou le groupe doit avoir collaboré à l’écriture des textes et/ou à la composition de la musique pour toutes les chansons déposées lors de l’inscription et interprétées sur scène.
- Les artistes ayant produit (autoproduction) ou sorti un projet de manière indépendante sont admissibles au concours si leur parution n’est pas largement commercialisée (moins de 1 000 albums vendus – exemplaires physiques et numériques confondus*) et moins de 1 000 000 d’écoutes, pour le catalogue entier, sur les plateformes de diffusion en continu*). Dans le cas où ledit album serait distribué, Les Francouvertes pourraient exiger un rapport des ventes.
* Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de Radio Star. - VEUILLEZ PORTER ATTENTION À CE RÈGLEMENT MODIFIÉ EN 2023 : Dès son inscription et pendant toute la durée du concours, un.e artiste ou un groupe peut participer aux Francouvertes, s’il.elle est représenté.e par un producteur, s’il.elle a conclu un contrat de licence ou s’il.elle est appuyé.e par un autre partenaire reconnu et soutenu financièrement par un organisme gouvernemental (p. ex. Musicaction ou SODEC). Cela inclut, par exemple, toute maison de disques, que ce soit dans le cadre d’un contrat de production, d’un contrat de licence ou autre. Toutefois, aucun enregistrement sonore produit ou licencié par ce partenaire reconnu ne peut être mis en marché, et ce, jusqu’à la date de la grande finale du concours.
- Les artistes solos sont accepté.e.s, mais ils.elles doivent s’accompagner d’un instrument. Il est interdit d’utiliser uniquement des bandes sonores comme accompagnement.
- Le type de formation ne peut changer pendant le concours, à l’exception des situations suivantes : le nombre de musicien.ne.s sur scène diminue ou un.e musicien.ne souhaite s’accompagner d’un autre instrument.
- Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles.
- Les DJ sont considéré.e.s comme des musicien.ne.s lorsqu’ils.elles manipulent leurs séquences sur scène.
- Si l’artiste est sélectionné.e, l’une de ses chansons déposées à l’inscription sera utilisée à des fins promotionnelles. Cette chanson devra être interprétée lors de son passage aux préliminaires.
- Une même formation ne peut s’inscrire sous plusieurs identités, même avec des compositions différentes. S’il s’agit d’ue auteur.rice-compositeur.rice-interprète, il.elle ne peut soumettre qu’un seul projet, et ce, même si les musicien.ne.s qui l’accompagnent diffèrent.
- Tant qu’ils.elles figurent au palmarès, les candidat.e.s retenu.e.s ne peuvent participer à d’autres concours présentés dans la grande région de Montréal.
- Les candidat.e.s retenu.e.s ne peuvent se produire à Montréal dans le cadre d’un événement dont ils.elles sont la tête d’affiche pendant le mois qui précède le début des Francouvertes et tant qu’ils.elles figurent au palmarès (à moins d’une entente avec la direction).
- Les artistes qui ont déjà été sélectionné.e.s lors des éditions précédentes des Francouvertes et qui souhaitent soumettre à nouveau leur candidature doivent présenter trois nouvelles chansons pour la sélection et, s’ils.elles sont sélectionné.e.s, avoir 50 % de nouveau matériel à présenter en spectacle.
- Les finalistes des éditions précédentes ne sont plus admissibles.
- La durée du spectacle doit être d’au moins 25 minutes et d’au plus 30 minutes, comprenant les interventions entre les pièces.
- Les artistes sélectionné.e.s en seront informé.e.s par téléphone au plus tard le 12 décembre 2025. À moins d’un cas de force majeure, l’artiste doit accepter la date à laquelle il.elle est programmé.e dans le cadre des préliminaires, qui se tiendront du 9 au 25 mars 2026.
- Les artistes sélectionné.e.s doivent se rendre disponibles pour d’éventuels tournages à des fins promotionnelles, notamment pour tourner une capsule-portrait dans le cadre de la série Les 21.
- Tant qu’ils.elles figurent au palmarès, les candidat.e.s doivent demeurer disponibles pendant les dates où seront présentées les demi-finales (13, 14 et 15 avril 2026) et la finale (11 mai 2026).
Les décisions prises par l’organisation et les jurys lors des différentes étapes du concours, y compris la présélection et la sélection, sont sans appel. Les Francouvertes ne peuvent être tenues responsables des commentaires formulés par les jurys ou par le public votant.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

