Foire aux questions

Puis-je envoyer mon dossier par la poste?

Nous n’acceptons que les inscriptions en ligne. Vos dossiers sont par la suite accessibles aux juré.e.s lors de la présélection et de la sélection.

Puis-je modifier mon dossier en ligne?

Vous disposez de 48 heures après l’ouverture de votre dossier pour finaliser votre inscription et payer les frais exigés. Tant que ces derniers ne sont pas réglés, vous pourrez apporter des modifications à votre dossier. Si le délai de 48 heures s’écoule sans que votre inscription ne soit finalisée, vous devrez ouvrir un nouveau dossier d’inscription avec une adresse courriel différente de celle utilisée lors de votre première tentative d’inscription.

Je n’ai pas encore le nom des musicien.ne.s qui m’accompagneront. Qu’est-ce que je fais?

Nous voulons au moins connaître l’instrumentation prévue (p. ex. batterie, contrebasse et guitare). Si vous êtes sélectionné.e, vous devrez cependant nous communiquer le nom de vos musicien.ne.s accompagnateur.rice.s.

Puis-je être accompagné.e par une bande sonore?

Les bandes sonores sont acceptées dans la mesure où elles viennent compléter l’instrumentation sur scène. Il est strictement interdit d’utiliser uniquement des bandes sonores comme accompagnement.

Puis-je me produire en solo en m’accompagnant?

Les artistes solos sont admis.es, mais ils.elles doivent s’accompagner d’un instrument de musique.

Puis-je m’inscrire à d’autres concours ou participer à un autre événement?

Vous pouvez vous inscrire à d’autres concours, mais si votre candidature est retenue par Les Francouvertes et par un ou plusieurs autres concours qui se déroulent dans la grande région de Montréal et pendant la même période, vous devrez choisir un concours auquel participer. Il vous est également impossible de vous produire dans le cadre d’un événement dont vous êtes la tête d’affiche à Montréal un mois avant Les Francouvertes et aussi longtemps que vous figurez au palmarès (à moins d’une entente avec la direction).

Lorsque vous mentionnez que vous n’acceptez qu’une seule inscription par groupe ou par artiste solo, que voulez-vous dire?

Vous ne pouvez pas, avec les mêmes individus, déposer plusieurs dossiers avec des noms de formation différents. Par contre, vous pouvez, à titre individuel, faire partie d’une autre formation comme musicien.ne, accompagnateur.rice ou choriste, mais pas comme chanteur.euse principal.e.

Les artistes retenu.e.s pour l’édition sont-ils.elles rémunéré.e.s?

Les dépenses associées au transport et à l’hébergement sont exclusivement à la charge de l’artiste. Néanmoins, un montant fixe et unique de 500 $ d’aide à la production sera offert à chaque projet.

Puis-je chanter dans une langue autre que le français?

Les textes doivent être majoritairement en français ou dans une des langues autochtones parlées au Canada, qui sont acceptées au même titre que le français.

Je vis à l’extérieur du Canada ou je vis au Canada sans en être résident.e permanent.e ou citoyen.ne. Puis-je m’inscrire?

Le concours ne s’adresse qu’aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s. Les personnes ayant un Permis Vacances-Travail ou encore un permis de travail fermé ne sont pas admissibles au concours.

Est-ce que mes musicien.ne.s doivent également être des citoyen.ne.s canadien.ne.s ou des résident.e.s permanent.e.s?

Les musicien.ne.s accompagnateur.rice.s ne sont pas tenu.e.s d’être des citoyen.ne.s canadien.ne.s ou des résident.e.s permanent.e.s. Cependant, les musicien.ne.s qui sont membres permanent.e.s d’un groupe et qui participent au projet de manière active doivent avoir obtenu leur citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente.

Puis-je participer si je suis signé sur un label?
Oui, à condition qu’aucun enregistrement sonore produit, distribué ou licencié par ce label (s’il est soutenu par un organisme public) ne soit mis en marché pendant le concours.

Et si j’ai déjà un contrat de booking ou de licence?
C’est permis. Avoir un partenaire en booking, en production ou en licence n’empêche pas de participer, tant que le projet que vous présentez n’est pas mis en marché par une compagnie financée par des organismes publics.

Qu’en est-il si mon album est distribué par une maison de disques subventionnée par Musicaction ou la SODEC?
Dans ce cas, ce projet précis n’est pas admissible.

Je suis un.e artiste ayant reçu du financement d’un organisme gouvernemental (Musicaction, SODEC, CALQ, CAC, etc.) pour la production d’un album. Suis-je admissible?
Oui. Si vous avez reçu du financement à titre d’artiste indépendant.e pour la production d’un album, vous êtes admissible. Cependant, si vous avez signé un contrat avec un producteur reconnu et que ce dernier a reçu du financement, en son nom, pour produire un de vos projets artistiques et que ce projet a déjà été mis en marché, vous n’êtes pas admissible au concours.

Plus de questions? Écrivez à prod@francouvertes.com ou appelez au 438 815-1411.