Pour se prévaloir de son droit de vote, le public, en salle comme à distance, doit évaluer les trois participant.e.s de la soirée.
EN SALLE
- Les bulletins de vote physiques sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe. Les membres du public en salle pourront également voter et commenter les performances sur leur appareil mobile si la page web sur laquelle se trouve le bulletin de vote est ouverte avant la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
- Les bulletins de vote remplis pourront être remis pour compilation à partir de l’avant-dernière pièce du dernier artiste de la soirée.
EN LIGNE
- La webdiffusion des soirées est accessible gratuitement; toutefois, les bulletins de vote pour l’écoute en ligne demeureront payants. Tout comme pour le public en salle, les personnes qui souhaitent se procurer un bulletin de vote auront jusqu’à la fin de la deuxième chanson du premier artiste pour en obtenir un. Ainsi, en plus de pouvoir visionner les captations en direct de toutes les performances, le public qui assiste aux soirées à distance pourra, s’il le souhaite, voter et commenter les prestations comme s’il y était.
- Pour participer au vote, le public doit repérer les mots mystères qui apparaissent à l’écran pendant chacune des performances et prendre soin de tous les noter afin de soumettre le bulletin virtuel.
LE POINTAGE
- Les notes sont calculées comme suit : le vote des juré.e.s de l’industrie compte pour 50 %, tout comme celui du public.
- Un palmarès est établi dès le début des préliminaires et jusqu’à la fin de ceux-ci. Les neuf artistes ou groupes qui figurent au palmarès au terme de la septième soirée accèdent aux demi-finales, présentées trois jours de suite. À cette étape, un nouveau palmarès est établi. Lors de la troisième soirée de demi-finales, les trois artistes ayant obtenu les meilleures notes se rendent à la grande finale. Le jury de l’industrie est renouvelé à chaque étape du concours.
- Les décisions prises par l’organisation et les jurys lors des différentes étapes sont sans appel. Les commentaires du public et ceux des juré.e.s de l’industrie seront remis aux artistes.

